Ajouter une sortie
Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Celliers > Pic du Rognolet, versant Sud, combe de Bridan
Pic du Rognolet, versant Sud, combe de Bridan (Lauzière - Cheval Noir)
Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Pic du Rognolet (2659 m) Orientation : E
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°, 43° à la fin (sur 50m))
Départ :
Celliers (1370 m) - Départ: Celliers Dessus.
Albertville > direction Moutiers > route du col de la Madeleine jusqu'à Celliers
Attention: Parking de Cellier Dessus souvent saturé. Pour le confort de tous, privilégiez le parking de la Maison de Cellier situé à 1 km en aval du point de départ. Compter 130m D+ et 15 min sup.
Services sur place (WC à l'arrière du bâtiment et bar-restaurant)
Itinéraire :
Du parking de Celliers-Dessus, prendre la route de l'Arpettaz (gite du Logis des Fées), puis une fois dans la combe, quitter la route pour remonter la combe par son fond. Vers 1950m, sous le lac du Branlay, tirer à gauche (S) et remonter les pentes NE soutenues qui amènent à un col sous le sommet du Rognolet. De là, remonter une arête bosselée vers l'W jusqu'à un petit cirque, puis traverser à gauche vers un col évident (beaucoup s'y arrêtent...).
Repartir à droite dans la pente (43° sur 50 m) pour rejoindre un replat puis l'avant-sommet (l'accès au véritable sommet (croix) est un peu alpin (rochers).).
A la descente, il peut être intéressant de descendre par la combe des Plans, sous le sommet.
Matériel :
Couteaux, crampons éventuellement pour la fin.
RemarquesGrande classique superbe. Vue magnifique. Souvent du bon ski...
Pic du Rognolet : combe de Bridan, combe des Plans© Skitour/squal
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 08.12 en soirée
Rédigé le 07.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques réactives après les chutes ventées.
Risque Naturel : Rares coulées humides.
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées humides.
Déclenchements skieurs : Quelques plaques réactives après les chutes ventées.
Stabilité : SORTIE D'ÉPISODE PERTURBÉ : INSTABILITÉS SENSIBLES EN ALTITUDE.
Déclenchements provoqués :
- Au-dessus de 2300 m, quelques plaques formées par les chutes ventées de dimanche sont en place dans la neige non croutée. Elles sont très réactives et surtout localisées dans les zones d'accumulations (derrière les ruptures de pentes, dans les combes, etc). Taille 1 à 2. Attention, ces premières avalanches peuvent mobiliser des couches fragiles enfouies (peu probable pour un pratiquant seul) notamment en versants Est/Nord/Ouest, et ainsi déclencher en cascade une grande avalanche (taille 3).
- Plus bas, la neige humidifiée puis regelée annihile ce risque.
Départs spontanés :
- Au-dessus de 2300 m, où la neige était restée froide, le retour du soleil couplé à la douceur favorise la purges des pentes raides ensoleillé. Majorité de tailles 1, quelques tailles 2.
- En-dessous de 2100/2300 m, où la neige a été humidifiée par la pluie, le regel partiel est parfois insuffisant pour stopper l'activité avalancheuse spontanée en neige humide. Dès lors, on attend encore de rares tailles 1 à 2, mobilisant parfois toute l'épaisseur du manteau.
Qualité : Enneigement : Après le redoux pluvieux sous 2400 m ayant causé la remontée des limites d'enneigement et le fort tassement (perte d'épaisseur par densification, peu de fonte au-dessus de 1800 m), l'enneigement reste excédentaire pour la saison, surtout au dessus de 2400 m (pas ou peu de pluie).
Limite skiable : 1500 m en Nord, 1800 m en Sud. (plutôt 1200/1500 m en Lauzière).
Qualité de la neige : Manteau crouté (croûte souvent cassante) par le regel partiel de la neige humide jusqu'à 2400/2600 m. Au-dessus, on trouve de la neige récente (10/20 cm en moyenne, un peu moins secteur 3 vallées). Elle a souvent été redistribuée et travaillée par le vent (accumulations, surfaces cartonnées ou dures).