Sommets : Pic du Rognolet (2659 m) Col de Montartier (2520 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°
Départ :
Celliers (1370 m) - Départ: Celliers Dessus.
Itinéraire :
Remonter la combe de Bridan, et à 1900m prendre à gauche en suivant le fond du vallon. Peu avant son terminus on voit à gauche le col des Paris-Saint-Jacques, défendu par une courte pente raide. Y monter, en prenant éventuellement la croupe à droite.Descendre de l'autre côté, en traversant d'abord à droite puis à gauche sur le rebord de l'ancienne moraine. Continuer à descendre en traversée à gauche pour éviter des ressauts raides, puis descendre de belles pentes soutenues dans l'axe jusqu'à un replat vers 2000m, bordé à sa gauche par une croupe raide.
Remonter cette croupe, puis vers 2100 tirer à droite pour rejoindre les lacs de Montartier. Suivre ensuite la combe, et à la fin, obliquer à gauche pour s'engager dans le couloir évident menant au col de Montartier. Au col, on rejoint la voie normale du Rognolet. Descente par la combe des Plans.
RemarquesLe versant E du col des Paris Saint-Jacques est réputé pour être avalancheux. A n'entreprendre qu'en conditions stables.
Un tour sauvage qui permet de s'éloigner de la foule de la combe des Plans.
Variantes1. Tour par Montartier et St Jacques (1550 m, ski 3.3, T)
Le même tour, dans l'autre sens, plus intéressant niveau ski.nVariante de montée possible a n'entreprendre qu'en neige stable : Au lien de remonter le bas de la combe des Plans, possibilité de remonter la combe Bridan puis au virage au dessus de la prise d'eau, tirer à gauche et remonter une belle pente E assez raide jusque sous la Roche Noire que l'on contourne par le Nord avant de poursuivre en restant versant Nord. Possibilité aussi, à partir du chalet de Prarian de rejoindre la combe des Plans.
2. Lac de Montartier (1450 m, ski 3.3, T)
Le versant Est du col des Paris St Jacques étant potentiellement dangereux, en cas de conditions douteuses, on peut réaliser l'aller retour au lac de Montartier qui permet de visiter la superbe combe ouest du même nom. n
3. Couloirs Ouest du Rognolet (1750 m, ski 4.2, T)
Suivre l'itinéraire principal jusqu'au col des Paris Saint Jacques. Descendre versant Sud du col sans trop perdre d'altitude. Dépasser la face NW du Rognolet. On voit alors les couloirs Ouest sur sa gauche. Deux couloirs sont possibles de difficultés similaires (40°/45° sur 200m) :n1 - Le couloir de droite sort à la brêche du Rognoletn2 - Le couloir de gauche, se scinde en deux dans la partie haute, et sort à l'antécime du Rognolet, vers 2640m sur l'arête de neige. La pente est plus forte à la sortie : 50°. Il donne accès à la combe NW et au couloir N. Retour au choix par le col de Montartier et la combe des Plans ou des Paris Saint Jacques et la combe de Bridan.
Col des Paris St Jacques versant Est.
Col de Montartier (sud) versant Maurienne.
Les couloirs versant Ouest du Rognolet. Photo Véloski
Rognolet face NW et le point de sortie du couloir W. - Pic du Rognolet, Couloirs Ouest du Rognolet (Lauzière - Cheval Noir) - Photo Véloski 
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 06.03.26 | Le Rognolet, tour et sommet | axar | |
| Météo/températures : Atmosphère laiteuse à cause de l'épisode de sables du Sahara. En montant en altitude on sent moins l'opacité et on voit mieux le soleil, qui d'ailleurs n'a pas empêché un décaillage parfait. Vent sensible d'Est sur les Frettes. Conditions d'accès/altitude du parking : 1400 Altitude de chaussage/déchaussage : parking Conditions pour le ski : excellentes Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques vieilles coulées, mais sinon c'est tout transformé. | |||
| 03.03.26 | Tour du Rognolet | rafale38 | |
| Météo/températures : grand beau Conditions d'accès/altitude du parking : noire/1400 Altitude de chaussage/déchaussage : pkg Conditions pour le ski : - Descente du Col des Paris St Jacques en neige légèrement cartonnée au sommet puis poudre. - Descente du Col Montartier en transfo dans la combe des plans rive gauche. Conditions nivo et activité avalancheuse : coulées de fond et cassures sur toutes les orientations nord proche des crêtes et rochers | |||
Valable jusqu'au 31.03 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques en formation dans la neige fraiche
Risque Naturel : Peu probable
Résumé : Départs spontanés : Peu probable Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques en formation dans la neige fraiche
Stabilité : L'hiver fait de la résistance avec du vent fort en altitude, du froid pour la saison et quelques chutes de neige attendues dans la nuit de lundi à mardi. Nouvelles plaques en formation dans ces conditions. Déclenchements provoqués : Quelques nouvelles plaques en formation avec la neige fraiche ventée attendue ce lundi soir. Avec 10/15 cm attendu au mieux à l'ouest et sud du massif, ces nouvelles plaques ne devraient pas être bien épaisses en général mais attention toutefois aux zones d'accumulations sous le vent . Vent de Nord qui va d'ailleurs continuer de souffler demain mardi sur les crêtes faisant peu à peu grossir ces nouvelles plaques. Ce mardi elles seront temporairement sensible au passage d'un skieur, généralement peu étendu avec cassure de 30 à 50 cm possible. taille 1 à 2. Elles seront présentes surtout au dessus de 2200m ( limite haute des arbres) et plus fréquentes en Est et Sud souvent loin des crêtes qui sont elles souvent décapés par le vent. On pourra aussi en trouver quelques unes en nord derrière une rupture de pente là aussi loin des crêtes. Départs spontanés : Peu probable, à part quelques petites purges de neige fraiche s'humidifiant au soleil dans les rares pentes ouest raides qui verront suffisamment de soleil pour chauffer en fin de journée. Escargots, boulettes partant sous les rochers et au plus une taille 1.
Qualité : Enneigement : Encore un peu au dessus de la moyenne grâce à cette petite séquence hivernale retardant depuis quelques jours l'inéluctable fonte printanière. Limite skiable : vers 1200/1300 m en Nord, 1600 m en Sud. Qualité de la neige : neige poudreuse à l'abri du vent donc essentiellement à basse altitude dans les zones boisées ou au moins avec quelques arbres isolés. Au dessus de la ligne des arbres neige le plus souvent cartonnée à durcie par le vent, aspect poudreux à l'abri du vent seulement. Crêtes et cols en neige ventée très dure, ou en glace notamment en Lauzière suite petit épisode de pluie verglaçante de ce lundi après midi.
Connexion



Pic du Rognolet, Tour par St Jacques et Montartier (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix