Ajouter une sortie
Topo-guide > Navarre - Béarn > Cabane de L'Araille (parking d'Anéou) > Pic du midi d'Ossau, Couloir de la Fourche
Pic du midi d'Ossau, Couloir de la Fourche (Navarre - Béarn)
Massif : Navarre - Béarn
Sommet : Pic du midi d'Ossau (2884 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E1
Pente : 45° sur 150m, 50° sur 50m
Départ :
Cabane de L'Araille (parking d'Anéou) (1710 m) - Pau --> Gan par la D934 --> Laruns --> Les Eaux Chaudes --> Gabas --> lac de Fabrèges --> Cabane de l'Araille (1 km avant le col du Pourtalet).
Itinéraire :
Montée : Du parking, prendre plein nord, vers le col de Soum de Pombie. Couper à flanc ensuite dans la même direction. L'objectif est de toute façon droit devant, difficile de le louper. Remonter la Raillère de Pombie à ski ou en crampons suivant les conditions. Le couloir se rétrécit petit à petit et la pente s'accentue en même temps. Poursuivre jusqu'à la Fourche, entre le Petit Pic et le Grand Pic.
Descente : par le même chemin. Le départ est assez doux 40° et permet de se mettre en jambe sur 50m. Puis le couloir se rétrécit et la pente s'accentue à 45° puis 50° sur 50 m, avec une étroiture au bas de cette pente, qui peut suivant l'enneigement être de la longueur des skis. La suite est plus sereine et plus large, d'abord à 45°-40° puis progressivement 35°-30° jusqu'au bas du couloir. Retour au parking par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons, 1 piolet
RemarquesAmbiance exceptionnelle sur ce sommet mythique des Pyrénées.
Il convient de partir suffisamment tôt car le couloir prend les premiers rayons du soleil.
Couloir de la fourche au Pic du midi d'Ossau© Skitour/jules
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aspe Ossau
Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Rédigé le 15.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques en nord, peu épaisses au-dessus de 2200m, plaques plus anciennes au-dessus de 2500m.
Risque Naturel : rares, en neige humide, coulées sous 2200m, quelques cassures linéaires au-dessus.
Résumé : Départs spontanés : rares, en neige humide, coulées sous 2200m, quelques cassures linéaires au-dessus.
Déclenchements skieurs : plaques en nord, peu épaisses au-dessus de 2200m, plaques plus anciennes au-dessus de 2500m.
Stabilité : Neige ventée en secteurs frontaliers, légèrement humide ailleurs.
Déclenchements provoqués :
- par faible sollicitation en secteurs frontaliers nord-ouest à est au-dessus de 2200m des plaques formées peu épaisses sous le vent soutenu de sud de lundi. De plus, au-dessus de 2500m, elles se sont formées sur des plaques plus anciennes reposant sur une couche fragile enfouie dans les versants nord-ouest, nord et nord-est, mais maintenant sensibles à des sollicitations plus fortes (passage d'un groupe de skieurs ou de randonneurs).
- sur le reste du massif, seules les plaques anciennes, dures et difficiles à déclencher, subsistent au-dessus de 2500m.
- sous 2200m, un seul skieur peut en cours de journée déclencher une coulée de surface en neige humide dans les pentes raides.
Départs spontanés : départs en neige humide dans les pentes exposées aux éclaircies, ponctuels et de petite taille en général, localement en secteurs frontaliers au-dessus de 2500m départ linéaire possible d'une avalanche de taille petite à moyenne par décrochement d'une plaque décrite ci-dessus.
Autres : au-dessus de 1800 à 1900m, le manteau est en général dur et glissant au petit matin, il le le reste au-dessus de 2200m sur l'avant du massif, peu impacté par les précipitations de lundi. Par ailleurs, les précédents passages de skieurs, les anciennes coulées et la croûte cassante en nord d'altitude, rendent les descentes bien plus techniques qu'en bonnes conditions.
Qualité : Enneigement : déficitaire par rapport à la normale, mais un peu meilleur que les années précédentes
Limites skiables : il est possible de chausser skis ou raquettes vers 1700m en Nord, plutôt vers 1800 à 1900m en Sud, malgré des épaisseurs faibles, mais grâce à une neige portante.
État de la neige : manteau neigeux humidifié, tassé et portant sous 1800/1900m, regelé au-dessus, ramollissant en versants ensoleillés et restant dur et glissant ailleurs à l'avant du massif. Au-dessus de 2200m, principalement en secteurs frontaliers, petite couche de neige récente, restant sèche, meuble mais frittée dans les pentes à l'ombre, s'humidifiant juste en surface en pentes sud raides.