Ajouter une sortie
Topo-guide > Navarre - Béarn > Cabane de L'Araille (parking d'Anéou) > Pic du midi d'Ossau, Couloir de la Fourche
Pic du midi d'Ossau, Couloir de la Fourche (Navarre - Béarn)
Massif : Navarre - Béarn
Sommet : Pic du midi d'Ossau (2884 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E1
Pente : 45° sur 150m, 50° sur 50m
Départ :
Cabane de L'Araille (parking d'Anéou) (1710 m) - Pau --> Gan par la D934 --> Laruns --> Les Eaux Chaudes --> Gabas --> lac de Fabrèges --> Cabane de l'Araille (1 km avant le col du Pourtalet).
Itinéraire :
Montée : Du parking, prendre plein nord, vers le col de Soum de Pombie. Couper à flanc ensuite dans la même direction. L'objectif est de toute façon droit devant, difficile de le louper. Remonter la Raillère de Pombie à ski ou en crampons suivant les conditions. Le couloir se rétrécit petit à petit et la pente s'accentue en même temps. Poursuivre jusqu'à la Fourche, entre le Petit Pic et le Grand Pic.
Descente : par le même chemin. Le départ est assez doux 40° et permet de se mettre en jambe sur 50m. Puis le couloir se rétrécit et la pente s'accentue à 45° puis 50° sur 50 m, avec une étroiture au bas de cette pente, qui peut suivant l'enneigement être de la longueur des skis. La suite est plus sereine et plus large, d'abord à 45°-40° puis progressivement 35°-30° jusqu'au bas du couloir. Retour au parking par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons, 1 piolet
RemarquesAmbiance exceptionnelle sur ce sommet mythique des Pyrénées.
Il convient de partir suffisamment tôt car le couloir prend les premiers rayons du soleil.
Couloir de la fourche au Pic du midi d'Ossau© Skitour/jules
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aspe Ossau
Valable jusqu'au 06.04 en soirée
Rédigé le 05.04.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : en neige humide au soleil, structures de plaques en Nord d'altitude.
Risque Naturel : en neige humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au soleil.
Déclenchements skieurs : en neige humide au soleil, structures de plaques en Nord d'altitude.
Stabilité : NEIGE DE PRINTEMPS MAJORITAIRE, QUELQUES STRUCTURES DE PLAQUES ENCORE PRESENTES NORD D'ALTITUDE.
Déclenchements spontanés :
Rares et peu importants en début de matinée, plus nombreux et prenant de l'ampleur au cours de la journée. Généralement sous forme de coulée ou d'avalanche de petite taille près des rochers et à proximité des zones déjà déneigées, de taille moyenne à rarement grande au plus chaud de l'après-midi. Départs linéaires de plaques de fond encore possibles en tous versants en partant d'une accumulation encore présente sur le haut du massif.
Déclenchements provoqués :
- au-dessus de 2500m, dans les expositions raides nord-ouest, nord et nord-est, des structures de plaques, souvent durcies juste en surface entre 2400 et 2600m, sont encore en place, formées lors des dernières chutes de neige (préférentiellement derrière crêtes, cols, et dans les combes déventées). Ces structures, une fois la neige ramollie en surface, restent facilement déclenchables par un seul skieur ou randonneur, et peuvent donner lieu à des avalanches de taille petite à moyenne (accumulations en cours de tassement mais encore parfois importantes). Une rare grande reste possible en déclenchant une telle structure au-dessus de 2600m entraînant par effet de cascade la neige encore mobilisable en contrebas.
- en dessous de 2500m des versants décrits ci-dessus et dans tous les autres secteurs, déclenchement facile de neige humide par un skieur ou randonneur au soleil et dans la douceur. Plutôt coulée ou petite avalanche attendue en matinée en est à sud-est, avalanche petite à parfois moyenne l'après-midi en sud à ouest, notamment à proximité des fissures.
Observables : travail du vent très visible en altitude, fissures ouvertes en est à sud-ouest sous 2200/2300m.
Autres : ponts de neige et corniches encore en place fragilisés au soleil.
Qualité : Enneigement : encore bon pour la saison, débutant encore vers 1500m en nord, 1700 à 1800m en sud même si les limites remontent progressivement en altitude.
État de la neige : neige de printemps dans une grande majorité des secteurs : à peine ressaisie sous 1800/1900m, plus ou moins bien regelée, dure et portante au-dessus au petit matin, ramollissant vite au soleil. Humidification un peu plus lente en versants nord mais accentuée et se faisant plus en profondeur par rapport aux jours précédents. Dans les pentes nord raides, neige légèrement croûtée en surface jusque 2500/2600m, encore sèche et un peu meuble au-dessus, s'humidifiant lentement mais sûrement au cours de la journée dans la douceur.