Sommet : Pic du Loup (2680 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 250m a 45° un peu plus dans l’écharpe
Départ :
Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière (fin de la route déneigée l'hiver). Au printemps, on peut pousser en voiture jusqu'aux 4 chemins ou jusqu'à Pré Raymond.
Itinéraire :
De Freydiere prendre l'itinéraire classique du lac du Crozet. Arrivé au lac remonter la combe exposée ouest menant au lac du Loup (2258). Remonter les pentes au dessus du lac en direction du couloir ouest (2300m voie de la diagonale). Remonter ce couloir (45/50°) sur 50m, ce couloir forme un coude et présente un ressaut en rocher. S'échapper de ce couloir par une écharpe raide en traversée rive droite. Au dessus de l'écharpe remonter les grandes pentes , au début peu raides (40°) on retrouve rapidement du 45° au passage entre les rochers. Remonter la face pour déboucher sur la face sud à 2550m et atteindre le sommet par la face sud.
RemarquesCe tracé emprunte le départ de la voie de la diagonale et il est commun au départ avec la voie des Tintins ouverte par LTA, par contre on évite la traversée exposée au dessus de la falaise et une sortie directe au sommet au prix d'un débouché un peu en contre bas sur l'arête.
Variantes1. Diagonale (1550 m, ski 5.3, W)
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques nouvelles plaques à vent peu épaisses mais souvent réactives, parfois situées loin des crêtes.
Risque Naturel : Peu d'activité. Eventuellement un départ dans une accumulation par le vent de Sud-Sud-Est, ou une rare avalanche de fond en pente herbeuse...
Résumé : Départs spontanés : Peu d'activité. Eventuellement un départ dans une accumulation par le vent de Sud-Sud-Est, ou une rare avalanche de fond en pente herbeuse... Déclenchements skieurs : Quelques nouvelles plaques à vent peu épaisses mais souvent réactives, parfois situées loin des crêtes.
Stabilité : QUELQUES NOUVELLES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE SOUS LE VENT DE SUD-SUD-EST, PARFOIS LOIN DES CRÊTES. Déclenchements provoqués : Essentiellement au-dessus de 2200/2400 m, là où la neige récente n'a pas été humidifiée par la pluie, quelques nouvelles plaques se forment ce dimanche dans les zones d'accumulations sous le vent de Sud-Sud-Est parfois fort. Pouvant être situées assez loin des crêtes, en pied de pentes raides ou de barres rocheuses, d'aspect moins dur et plus friable là où le vent est moins fort, elles restent d'épaisseur limitée, mais sont souvent réactives et faciles à déclencher par un pratiquant. Départs spontanés : Peu d'activité a priori, hormis en altitude une éventuelle et rare avalanche de taille 1 dans une pente raide d'accumulation par le vent de Sud-Sud-Est, au-dessus de 2200/2400 m. A plus basse altitude, en neige humide et dans une pente raide herbeuse, une rare avalanche de fond de taille 1 à 2 ne peut être totalement exclue, possible à toute heure du jour ou de la nuit...
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1400/1800 m selon les versants. Qualité de la neige dimanche : Sous 2200/2400m environ neige dense humide, localement croûtée en surface si les éclaircies nocturnes ont été suffisantes. En altitude, neige cartonnée, travaillée ou durcie par le vent, plus rarement poudreuse en dehors des secteurs abrités du vent. A noter que certains versants Nord de haute altitude peuvent encore présenter des surfaces bien glissantes, formées sous de la pluie verglaçante il y a déjà deux semaines...
Connexion



Pic du Loup, Milou (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix