Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pic du Longet > par le vallon de l'Oule

2573 m Pic du Longet, par le vallon de l'Oule

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 30

Cartes : Nevache Pont de Forville

Départ : Névache (1600 m) - De Briançon suivre la RN94 (direction Montgenèvre - Italie).
À la Vachette, prendre à gauche la D994g que l'on suit jusqu'à Névache (terminus déneigé de la vallée de la Clarée).

Itinéraire

Depuis le pont de Forville, le Pic de Longet est visible. Se diriger vers le vallon de l'Oule, qui est très étroit à son depart, sur la piste de ski de fond du Bois Noir. Le remonter plutôt à gauche du fond du vallon sans s'en éloigner. Rejoindre le fond du vallon après avoir traversé un bois de pins, avant de déboucher au pied de la grande pente dominée par la Crête du Bois Noir et la Tête du Raisin. Le vallon est alors barré par des barres. On repérera ces barres et la gorge du ruisseau de l'oule sur sa droite pour la descente. Passer ces barres par la gauche par un passage un peu plus raide où les couteaux peuvent être les bienvenus. Déboucher sur un replat (2273m). Continuer à flan sans prendre d'altitude jusqu'à rejoindre le fond du vallon et dépasser à droite les rochers qui descendent du Pic du Longet. Monter dans le vallon à droite qui mène au pic du Longet.

Le pic du Longet est aussi accessible par le vallon de Cristol.

Descente: par la crête Nord jusqu'à 2500. Puis basculer dans le vallon de l'Oule à droite. Une fois au fond du vallon, tirer plein nord et dépasser la gorge du ruisseau de l'Oule. Descendre dans le melezin (quelques pentes à 30°) jusqu'au ruisseau de l'Oule. Un autre passage un peu raide (30°) dans la pâte d'oie entre les ruisseaux de l'Oule et du Longet donne accès au slalom technique permettant de rejoindre la piste de fond du Bois Noir.

Ce vallon est un coupe gorge sans échappatoire; Cette rando n'est à entreprendre que par conditions sures.

On peut faire plus simple que cette boucle., revenir par la trace de montee ou descendre par le vallon de Cristol. Se méfier des barres dans le mélezin dans l'axe du vallon de Cristol.

» La grande cime (2312m), Croupe NO (D+ 700m ; Ski 2.2 ; Orientation N)
Du pont de Fort Ville suivre le GR5C jusque 2120m. Remonter la croupe boisée jusqu'au sommet. Le bois est bien skiant.