Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pic du lac de Combeynot > Couloir Nord

3088 m Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40° sur 300m

Crampons, piolet agréable.

Départ : les Boussardes (1626 m) - Sur la route du Col du lautaret, côté SE.
Au lieu-dit "la Maison Blanche" (1640m), rejoindre par une petite route le hameau des Boussardes, au bord de la Guisane.

Itinéraire

Des Boussardes, remonter le vallon du Fontenil. Vers 2200 on atteint un replat puis un ressaut que l'on franchit sur la gauche (le long d'une vieille moraine) jusqu'à un 2nd replat vers 2650 m. Prendre ensuite plein Sud et remonter le cône issu du couloir Nord que l'on gravit jusqu'à la crête (point côté 3009m). Gagner alors le sommet soit par l'arête, soit (par bon enneigement) par un petit couloir raide (45°) qui débouche au sommet.

En rouge le couloir nord,
En vert le central,
En jaune le nord de la pointe 3083m (non décrit).
En jaune le nord de la pointe 3083m (non décrit). [par rfg]
Couloir Est de la Brèche 2993
Couloir Est de la Brèche 2993 [par Francis Baret]

Nombreuses possibilités de variantes grâce à d'autres couloirs , mais qui ne débouchent pas au sommet.

parc national des Ecrins, chiens interdits

» Couloir central (D+ 1500m ; Ski 5.1 ; Orientation N)
Suivre le topo jusqu'au replat 2650m. De là, prendre le couloir central (entre le couloir nord du Pic du Lac du Combeynot et celui de la pointe 3083m).
Monter en ascendance à droite au dessus de barre rocheuses, éviter un ressaut d'une dizaine de mètre par la gauche (60°) ou une traversée à droite (50°). Droit dans la pente puis terminer en ascendance à droite pour gagner la crête.
Premier tiers à 45°, passage à 50 (30m) puis 40°.
Attention, en plus du ressaut rocheux, le couloir surplombe une barre importante (E3).

» Couloir Est de la brêche 2993m. (D+ 1380m ; Ski 5.1 ; Orientation NE)
Couloir evident qui sort au point 2993m
Gravir le cône et entrer dans le couloir par une rampe raide (+/- 50° sur 50m) rive gauche, on évite ainsi les barres du bas.
Poursuivre jusqu'à la brêche (45°/200m).

» Couloir Ouest (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation W ; Départ Villar d'Arêne (Pont d'Arsine))
Du sommet descendre 15m sur l'arête et s'engager versant W dans un couloir qui fait un coude vers la gauche puis rejoint un large toboggan. Longueur : 300m