Sommet : Pic du Frêne (2807 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2070 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°
 Départ : 
		Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
Départ : 
		Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).En hiver on aura intérêt à partir de Servion.
 Itinéraire :
		Du bout de la route enneigée, aller en direction du chalet de Lescherette. Ne pas traverser le pont mais prendre le sentier qui part sud-ouest et qui monte en direction de la Lescherette. Laisser la Lescherette sur la droite et aller jusqu'au bout de la clairière (1485). Remonter un court moment dans le lit du torrent de la Valette puis par de belles pentes (quelques arbres) jusqu'à un premier puis un deuxième replat (vers 1950). le premier col de la journée, le col du Golachon (2167), est bien visible en face (2167m, 2 sapins carastéristiques sur la droite du col). Le remonter (40° sur la fin).
Itinéraire :
		Du bout de la route enneigée, aller en direction du chalet de Lescherette. Ne pas traverser le pont mais prendre le sentier qui part sud-ouest et qui monte en direction de la Lescherette. Laisser la Lescherette sur la droite et aller jusqu'au bout de la clairière (1485). Remonter un court moment dans le lit du torrent de la Valette puis par de belles pentes (quelques arbres) jusqu'à un premier puis un deuxième replat (vers 1950). le premier col de la journée, le col du Golachon (2167), est bien visible en face (2167m, 2 sapins carastéristiques sur la droite du col). Le remonter (40° sur la fin).Garder les peaux et descendre de 50 mètres (en ski ou à pied selon les conditions) pour rejoindre la rive gauche du vallon du Bacheux. Prendre plein Ouest (toujours en rive gauche) pour atteindre le Pas du Frène (2633).
Descendre le Pas du Frène jusqu'à 2400m environ (on est alors dans le Veyton), puis rephoquer en direction de la Brèche du Frène (2700m).
 Remarques
RemarquesMajeur. Un grand tour sauvage, sans grande difficulté, mais quelle ambiance ! Du pur Belledonne.
La montée au pas du Frêne est très chaude (E), il convient donc partir relativement tôt.
 Variantes
Variantes1. tour par la face N du Grand Crozet (2000 m, ski 5.1)
2. Face N par la Valette (1900 m, ski 5.2)
On peut faire la face N Pic du Frène sans remonter la face et sans passer par le col de Golachon : monter au Col de la Valette par le versant Est (côté Maurienne) puis suivre l'arête jusqu'au sommet. Cotation technique PD+/AD-, crampons + piolet fortement recommandés. Éventuellement enchainer avec le Crozet, retour par le col de la pierre.
 Les deux variantes : face N du frêne et face N du grand Crozet (en bleu) Entre les deux, la brèche du Frêne, point culminant du tour des 5 vallées
Les deux variantes : face N du frêne et face N du grand Crozet (en bleu) Entre les deux, la brèche du Frêne, point culminant du tour des 5 vallées Connexion
Connexion

 
 
		
		


 Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées) (Belledonne)
Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées) (Belledonne)







 Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix