Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Frêne > grand tour par 5 cols et 7 vallées

2807 m Pic du Frêne, grand tour par 5 cols et 7 vallées

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 35

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053).

Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.

Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards

Itinéraire

Résumé : Pont du merlet > Col de la Lavoire > Col du Golachon > Col de la Pierre > Col de la Bourbière > Col de la Colombière > Pont du Merlet

Depuis le pont du Merlet prendre le chemin rive gauche qui monte au lieu dit" les Granges " à 1752 m . Suivre le fond du vallon en faux plat montant pour atteindre les petits chalets de " La vieille Route" ( 2005 m) ; bifurquer ensuite dans le vallon s'ouvrant à droite pour rejoindre le col de la Lavoire; Descendre plein nord puis tirer progressivement rive gauche vers le lac du Bacheux. Continuer à suivre rive gauche pour rejoindre l'aplomb du col du Golachon que l'on franchit ; Descendre versant nord, rester rive droite puis vers 1900 , passer rive gauche et rejoindre au mieux le vallon de la Pierre que l'on remonte jusqu'au col de la Pierre à 2400m au pied de la pointe de la Pierre;Descendre plein nord puis vers 2250m partir à gauche en direction du col de la Bourbière; franchir au mieux les différentes barres rocheuses assez facilement!! rejoindre le col de la Bourbière et descendre la face sud; sur le bas rejoindre un canyon évident rive gauche(si l'enneigement est faible) qui permet souvent de rejoindre le plan du carre; remonter le vallon du Veyton plein sud jusqu'au refuge du merlet puis s'engager dans un vallon à l'ouest du pic sud du Merlet jusqu'au col situé entre le pic sud du merlet et le point 2345; la redescendre facilement dans le vallon qui remonte au col de la Colombière; rejoindre le col de la Colombiere; descendre coté est en serrant rive droite pour béneficier d'une poudreuse généreuse sous les faces nord; rejoindre le pont du Merlet!

Sommet(s) associé(s) : Col de la Lavoire Col du Golachon Col de la Pierre Col de la Colombière