Sommet : Pic du Fond de Peynin (2912 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1380 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E3
Pente : 35° sur 200m, passages 40
Départ :
Pierre Grosse (Le Coin) (2000 m) - Briançon > Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Molines en Queyras > Pierre Grosse > Le Coin
Itinéraire :
Du village de "Le Coin", remonter vers le NE vers la bergerie du Clot du Loup puis le vallon menant au Pic 2890 (Pic de Peyre Niere?). Descendre la face S de cette pointe sur 50 m(court 40°). Après avoir contourné l'escapement rocheux qui en descend, traverser vers l'E pour atteindre le haut d'un couloir qui descend en face N vers le vallon de Rassis (35° sur 200m, début à 40°). A la sortie du couloir remettre les peaux pour remonter la combe NO menant au Pic du Fond de Peynin. A la descente, partir dans le Riou des Rousses puis traverser les pentes S vers le Pra Soubeyran pour atteindre le village de Fongillarde. Retour à pied jusqu'au Coin.
RemarquesPour ne pas se priver de la belle descente en Face Sud du Pic du fond de Peynin, le plan idéal est de laisser une voiture au terminus de la route déneigée vers le Pont de Lariane. Mais l'option "une seule voiture" n'est pas mal non plus!
Valable jusqu'au 18.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en neige récente ou ventée
Risque Naturel : quelques avalanches de neige récente s'humidifiant en pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige récente s'humidifiant en pentes raides ensoleillées. Déclenchements skieurs : quelques plaques en neige récente ou ventée
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : - Quelques plaques en place ou en formation, principalement en secteurs ouest, nord et est, au dessus de 2000 m environ. D'aspect plus ou moins durci quand elles ont été formées par le vent de sud-est à est dans la nuit de lundi à mardi, ou pour celles en formation sous l'effet du vent de sud-ouest se renforçant jeudi après-midi, et plus rarement d'aspect friable dans les secteurs abrités. Elles reposent sur de la vieille poudre faisant office de couche fragile. Ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, mais restent généralement peu épaisses et peu étendues, et provoquent des avalanches de taille petite à plus rarement moyenne (1 à 2). - Dans les même orientations mais au dessus de 2400 m, des couches fragiles persistantes situées plus en profondeur sont présentes, mais leur rupture est généralement difficile et semble surtout possible en cas de surcharge importante du manteau neigeux (sur-avalanche). Une rare avalanche de taille 3 est alors possible. Départs spontanés : quelques départs ponctuels de neige récente humidifiée en pentes raides ensoleillées, souvent près des rochers, généralement de petite taille, rarement moyenne. Rares départs en plaques possibles l'après-midi par surcharge due au transport par le vent de sud-ouest.
Qualité : L'enneigement est très déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées ce 15 décembre : nivôse du col Agnel (2630 m) : 25 cm, Cervières (1600 m) : 22 cm, Ceillac (1650 m) : 168 cm, Ristolas (1670 m) : 14 cm, Saint Véran (2000 m) : 11 cm, Brunissard (1820 m): 9 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif ; peu d'itinéraires sereinement skiables sur l'est Queyras. État de la neige de surface : jeudi matin, on trouve un petit saupoudrage à quelques cm de neige récente en surface, plus ou moins ventée selon les secteurs. Elle repose sur un manteau neigeux souvent durci par le vent ou le regel, localement sur un fond meuble de vieille poudreuse sans cohésion dans les pentes ombragées et abritées du vent d'altitude.
Connexion



Pic du Fond de Peynin, En boucle (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix