Accueil > Topo Guide > Sommets > Canigó - Catalogne Est > Pic du Canigó > La cheminée
 Topo validé par la modération

2784 m Pic du Canigó, La cheminée

Données techniques

Massif : Canigó - Catalogne Est
Orientation : S
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 30° court passage 45°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 2349ET

Matériel

Piolet, crampons souvent utiles dans le passage terminal dit de la cheminée .

Départ/Accès

Départ : Parking du Col de Jou (1125 m) - Route Villefranche - Vernet les bains- Casteil . De ce village prendre la route goudronnée direction col de Jau . Cette route continue en piste forestière non goudronnée jusqu'au refuge de Mariailles . Elle est fermée au delà du col de Jou en Hiver : du 1 décembre au 15 mai suivant .

Itinéraire

Du parking suivre la piste jusqu'au Refuge de Marialles, de celui continuer en suivant l'itinéraire estival ( GR 10 ) tout en restant attentif lors de la traversée des couloirs avalancheux descendant du Pic des 7 hommes . Rejoindre la rivière Le Cady : soit la traverser et continuer la trace en suivant le GR 10 direction Pla de Cady, soit rester rive gauche pour retrouver, après passage du torrent, l'itinéraire précédant en amont de la Cabane Arago. Aux alentours de 2400 m s'orienter plein sud : l'itinéraire final apparait évident entre les pics du Quazemi à main gauche, le Canigou au centre et le Puig Sec à main droite . Remonter sous la Cheminée en quelques conversions et finir skis sur le sac la montée qui devient très raide sur la fin avant la sortie au sommet . Retour par le même itinéraire en chaussant les skis quelques mètres sous le sommet .

Photos

Face sud du Canigou au printemps .
Face sud du Canigou au printemps . [par jacques sourribes]

Remarques/Variantes

Le passage de la Cheminée tire son nom du monolithe qui se trouve rive droite du couloir . Le degré de pente skiable et de difficulté varie beaucoup dans ce passage en fonction de l'enneigement et de la saison . Les derniers mètres rocheux presque verticaux sous la croix du Pic sont souvent dégagés.


Variantes :

» Les Conques - Col de Ségales (D+ 1500m ; Ski 3.3 ; Orientation W)
du Pic descendre versant Conques ( Vernet les Bains ) jusqu'à la cote de 1700 m et retrouver un sentier ( pas évident en hiver ) balisé revenant sur Mariailles par une remontée jusqu'au Col de la Jasse d'en Vernet, une traversée plus ou moins tourmentée jusqu'au Col de Segales, plus relax ensuite pour retrouver la rivière le Cady et l'itinéraire normal conduisant au refuge de Mariailles . La descente des Conques est une des plus belle des Pyrénées Est, le retour sur le refuge un des plus galère . Descente à n'entreprendre que par bonnes conditions de neige : grosses avalanches au printemps . Un virage raté par neige gelée c'est peut-être 1000 m en vrac...
Départ à 45°- 50° sur une cinquantaine de mètres puis 30 -35° sur 700 mètres .



Sommet(s) associé(s) : Le Barbet

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Mariailles

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne