Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Le Grand Thiervoz (Le Cley) > Pic des Valloires, Couloir Sud Ouest
Pic des Valloires, Couloir Sud Ouest (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Pic des Deux Valloire (2595 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40°/500, courts passages plus raides
Départ :
Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m) - Allevard, direction le Pleynet, dépasser la Ferrière puis le Grand Thiervoz. Parking après le pont du Bréda.
Itinéraire :
Du Cley, suivre le sentier d'été de la Grande Valloire qui monte en rive gauche du ruisseau Perdu. Vers 1550m le terrain s'éclaircit, on arrive dans la combe de la Grande Valloire. La remonter selon l'axe du torrent et contourner le lac Blanc par la gauche pour prendre dans la combe NE et rejoindre le lac Noir. De là, suivre la combe S pour arriver au sommet (point 2595 m).
Pour la descente, suivre la crête Sud Est jusqu'au sommet secondaire (sans altitude sur la carte IGN). Le départ se trouve juste au Sud.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesDeux combes équivalentes peuvent êtres empruntées (à partir du Lac Noir) à la montée. La combe à l'Est chauffe moins vite et est à emprunter s'il y a risque de coulées.
Peut être fait à la suite du Couloir Ouest du Pic de la Grande Valloire.
Variantes1. Pointe de la Petite Valloire, Face S (1350 m, ski 4.1, S)
Pointe non nommée sur IGN côtée 2356m, au NE du premier chalet de la Grande ValloirenJolie pente de plus de 300m, qui peut se skier soit sur la facette S qui présente un court couloir encaissé à sa base, soit par le couloir SW (chutes de pierres).
Le couloir vue depuis non loin du premier chalet de la Grande Valloire. © Skitour/Diop
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 06.12 en soirée
Rédigé le 05.12.25 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Petites plaques isolées dans les versants froids à plus de 1800 m.
Risque Naturel : Rien hormis une hypothétique avalanche de glissement sur pente herbeuse raide.
Résumé : Départs spontanés : Rien hormis une hypothétique avalanche de glissement sur pente herbeuse raide.
Déclenchements skieurs : Petites plaques isolées dans les versants froids à plus de 1800 m.
Stabilité : Encore quelques instabilités en altitude.
Déclenchements provoqués : La couche de neige récente a subi un début d'humidification et un tassement jusqu'aux alentours de 1800/2000 m environ, limitant le risque de déclenchement au passage d'un skieur à quelques pentes isolées.
A plus haute altitude et tout particulièrement dans les versants froids, la consolidation est plus lente et le passage d'un randonneur est encore susceptible de provoquer une avalanche de type plaque, surtout en approchant des crêtes ou des ruptures de pente. D'après les informations en provenance des domaines skiables, ces avalanches semblent être d'ampleur limitée (taille 2 au maximum).
A noter également qu'il est devient de plus en plus difficile de solliciter la couche de neige sans cohésion enfouie plus profondément dans le manteau neigeux, mais en cas de déclenchement, une grande avalanche est à craindre.
Départs spontanés : Rien hormis une hypothétique avalanche de glissement sur pente herbeuse raide.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est excellent pour la saison, skiable à partir de 1200 m environ.
Qualité de la neige jeudi : la petite couche d'une quinzaine de cm de neige tombée mercredi au dessus de 1500 m a déjà subi un peu de tassement, sauf au dessus de 2000 m où elle est restée froide et légère.