Sommet : Pic dels Pedrons (2715 m)
Orientation : S
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : <25)
Départ :
Parking du Baladrar (1900 m) - Sur la N22, direction le Pas de la Casa, 500 M avant le poste de nouveau poste de Douane . Le parking mentionné sur la carte IGN n'existe plus . Il faut se garer dans le virage au dessus . Le départ se situe sur la ligne de bus desservant l'Andorre au départ de gare SNCF de La Tour de Carol-Enveitg
Itinéraire :
Du parking, traverser la route et prendre pied sur les pentes souvent en neige croutée sur rhododendrons pour rejoindre la large crête qui monte en direction du Pic des Pédrons, toujours visible par beau temps . La pente se redresse vers la fin . Les derniers mètres souvent entre neige et cailloux se font généralement à pieds . Retour par le même itinéraire ou par l'un des larges couloirs qui démarrent sous le Pic . Le premier au point coté 2670 M et plus raide et plus " plaqueux " que le suivant . Ils conduisent au parking de départ en suivant plus ou moins le Rec ( ravin en catalan ) de Baladrar . On reste de préférence rive droite jusqu'à la cote de 1950 M où l'on passe rive gauche .
les dernières pentes.
rec de BaladrarValable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent formés avec le vent de sud.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent formés avec le vent de sud.
Stabilité : Plaques à vent de faible épaisseur sur le secteur frontalier. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300m des plaques se sont formées et continuent de l'être par vent de sud plutôt sur le secteur frontalier. Dans un large secteur nord, elles reposent souvent sur une neige moins dense parfois constituée de neige roulée pouvant faire office de couche fragile temporaire en cours de stabilisation. Un déclenchement reste possible, générant des avalanches de petite taille, les cassures étant généralement autour de 10 à 20cm d'épaisseur. Quelques combes d'altitude orientées Nord à Est peuvent receler des structures de plaque plus épaisses reposant sur une couche de grains anguleux (faces planes) formée en surface durant la récente période de beau temps créant ainsi une couche fragile persistante. Le déclenchement de ses structures est moins facile mais il peut engendrer une avalanche de taille moyenne. Départs spontanés : peu probable.
Qualité : Enneigement : Globalement faible en dessous de 2000m d'altitude. Les chutes récentes sont restée modestes. Les pentes ombragées ont pu garder un peu de neige dès 1600 à 1700m d'altitude mais il faut approcher les 2000m pour trouver un enneigement continu. Les pentes Sud ont subit l'action du vent et du soleil avec des crêtes souvent dégarnies Limite d'enneigement skiable : Chaussage des skis au mieux à partir de 1800/1900 m, souvent près de 2000 à 2100m dans les pentes ensoleillées. Certaines pentes Sud et Ouest sont dégarnies jusqu'à haute altitude. Etat de surface de la neige : A basse altitude et dans les secteurs exposés au vent, le manteau neigeux est le plus souvent dur et glacée, en versants nord, mais également en sud le matin où les pâles rayons du soleil auront bien du mal à faire ramollir la surface du manteau neigeux. Au dessus de 2400 à 2500m, on peu trouver de la neige sèche en surface, parfois poudreuse à l'abri du vent de Sud mais elle devient rapidement cartonnée en se rapprochant des sommets.
Connexion



Pic dels Pedrons, Rec de Baladrar (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix