Sommet : Pic dels Pedrons (2715 m)
Orientation : S
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : <25)
Départ :
Parking du Baladrar (1900 m) - Sur la N22, direction le Pas de la Casa, 500 M avant le poste de nouveau poste de Douane . Le parking mentionné sur la carte IGN n'existe plus . Il faut se garer dans le virage au dessus . Le départ se situe sur la ligne de bus desservant l'Andorre au départ de gare SNCF de La Tour de Carol-Enveitg
Itinéraire :
Du parking, traverser la route et prendre pied sur les pentes souvent en neige croutée sur rhododendrons pour rejoindre la large crête qui monte en direction du Pic des Pédrons, toujours visible par beau temps . La pente se redresse vers la fin . Les derniers mètres souvent entre neige et cailloux se font généralement à pieds . Retour par le même itinéraire ou par l'un des larges couloirs qui démarrent sous le Pic . Le premier au point coté 2670 M et plus raide et plus " plaqueux " que le suivant . Ils conduisent au parking de départ en suivant plus ou moins le Rec ( ravin en catalan ) de Baladrar . On reste de préférence rive droite jusqu'à la cote de 1950 M où l'on passe rive gauche .
les dernières pentes.
rec de BaladrarValable jusqu'au 05.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nouvelles structures de plaques à vent
Risque Naturel : Avalanches possibles par surcharge
Résumé : Départs spontanés : Avalanches possibles par surcharge Déclenchements skieurs : Nouvelles structures de plaques à vent
Stabilité : Nouvelles instabilités suite aux chutes de neige ventées Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300m, dans les orientations nord à est, des déclenchements linéaires d'avalanches de taille moyenne, voire de grande taille, sont possibles. En effet, les accumulations de neige tombées entre jeudi matin et vendredi matin reposent sur un manteau neigeux instable contenant possiblement d'anciennes couches fragiles persistantes. Ces couches fragiles peuvent éventuellement être directement sollicitées par le passage d'un pratiquant, ou bien par le déclenchement d'une avalanche au sein de la neige récente non encore stabilisée, ce qui par effet de cascade peut faire partir les couches inférieures et ainsi mobiliser d'importants volumes. On se méfiera donc particulièrement des zones d'accumulation qui pourront prendre la forme de plaques plutôt dures à proximité des cols et des crêtes, mais d'aspect plus friables plus bas et dans les combes. À l'échelle du massif, le risque est plus important dans les secteurs qui ont été les plus exposés aux précipitations, à proximité de l'Ariège. À plus basse altitude et dans les autres orientations, la neige récente repose sur un manteau généralement stabilisé. Les variations de direction et d'intensité du vent pourront avoir favorisé la formation d'instabilité au sein de la neige récente et donc être propices au déclenchement d'avalanche de taille moyenne au passage d'un pratiquant. Départs spontanés : Au cours des chutes de neige et dans les heures qui suivent, dans les orientations nord à est, possibles avalanches de grande taille mobilisant la neige récente qui, par effet de cascade, peuvent faire partir en cassure linéaire des couches plus anciennes. Ailleurs, des départs spontanés sont possibles, mais plutôt de taille moyenne.
Qualité : Enneigement : La montagne revêt un beau manteau blanc ce vendredi matin au-dessus de 1000/1200m. L'enneigement est très hétérogène, mais de manière générale se situe dans les normales d'un début décembre. On pourra envisager de chausser les skis à partir de 1200 m sur les terrains les plus favorables, herbeux par exemple, mais plutôt 1400m pour trouver une sous-couche permettant de skier plus sereinement. Les versants ouest, les crêtes et croupes d'altitude sont souvent encore dégarnis ou recouverts de glace sous l'action répétée du vent de secteur Nord-Ouest. Qualité de la neige : Une belle couche de neige devrait être au rendez-vous ce vendredi matin dès 1200m, froide et poudreuse à partir de 1400/1500 m. Au-dessus de 2000/2200m, la couverture de neige reste très hétérogène, avec une alternance de zones d'accumulation d'aspect très variable, et des zones dégarnies (versants ouest, crêtes et sommets, soufflés par le vent).
Connexion



Pic dels Pedrons, Rec de Baladrar (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix