Accueil > Topo Guide > Sommets > Luchon - Posets - Maladeta > Pic de Thou > depuis la vallée du Rioumajou
 Topo validé par la modération

2743 m Pic de Thou, depuis la vallée du Rioumajou

Le portage au départ en forêt dénivelle bien et donne accès au magnifique vallon suspendu des lacs de Consaterre. Superbe panorama du sommet.

Données techniques

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Orientation : NW
Dénivelé : 1640 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30° dans la pente finale

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 1748ET

Matériel

Crampons

Départ/Accès

Départ : Vallée du Rioumajou - pont Tsiné (1117 m) - Depuis St Lary-Soulan prendre la D929 direction l'Espagne/Aragnouet. 4 km après la sortie de St lary, prendre à gauche vers Tramezaigues. Traverser le village et continuer la route (D19) sur 3 km environ jusqu'au pont Tsiné. Le sentier part en rive droite.

Itinéraire

Du pont Tsiné prendre le bon mais raide sentier qui monte dans la forêt rive droite de la route (portage). On sort de la forêt dans une grande clairière vers 1475m, où se situe une cabane (~3/4 couchages rustiques mais propres, pas de cheminée, pas de table). Continuer dans le fond du vallon direction SE en suivant globalement le sentier d'été jusqu'aux lacs de Consaterre (2350m). Si les pentes de la crête de Hitte Monte ne se sont pas purgées, il est possible de prendre en rive gauche du vallon.
Continuer toujours SE vers le col 2600m soit en restant en rive droite (cairns), soit dans le talweg au fond du vallon. Du col remonter l'arête NE jusqu'au sommet.
Descente : même itinéraire.

Remarques/Variantes

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.04.19

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne