Sommet : Pic de Rochebrune (3321 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40° sur 50 mètres puis long 35°
Un très bel itinéraire où on évolue sur la fin du parcours dans un magnifique cirque de tours rocheuses et de falaises stratifiées, avec une belle pente régulière et soutenue sur plus de 400 mètres de dénivelée.
Départ :
les Meyries (1701 m) - Dans Château Queyras, suivre à gauche la petite route (D444) jusqu'au hameau des Meyries.
Itinéraire :
Des Meyries, rejoindre la bergerie de Péas par la piste pastorale puis continuer en direction des anciennes mines d'amiante jusqu'au point 2273m (possibilité de couper les épingles). Se diriger ensuite plein N puis N-NW pour remonter le grand triangle SE jusqu'à un collet au Sud de l'antécime SE (~3150m)
RemarquesIl doit être possible de rejoindre l'antécime SE depuis le collu, mais les conditions de neige délicates de ce début d'hiver 2017 n'ont pas permis de le vérifier. Dans ce cas la cotation ski passe sans doute au moins à 4.3.
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en neige récente ventée
Risque Naturel : quelques avalanches de neige récente s'humidifiant en versant nord sous 2200/2400 m.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige récente s'humidifiant en versant nord sous 2200/2400 m. Déclenchements skieurs : quelques plaques en neige récente ventée
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : - Quelques petites plaques sont en place ou en formation dans la neige récente ventée, principalement en secteurs ouest, nord et est, au-dessus de 2000 m environ. Plaques, souvent durci/travaillé par le vent proche des crêtes, plus rarement d'aspect friable dans les secteurs plus abrités. Ces instabilités peuvent localement être faciles à déclencher, mais restent généralement peu épaisses, et provoquent des avalanches de petite taille (taille 1). - Dans les mêmes orientations, mais au-dessus de 2400 m, des couches fragiles persistantes situées plus en profondeur sont présentes, mais leur rupture est difficile et semble surtout possible en cas de surcharge importante du manteau neigeux, notamment par une avalanche de surface. Une rare avalanche de taille moyenne voir grande (taille 2 à 3) est alors possible. Départs spontanés : quelques départs ponctuels de neige récente s'humidifiant en journée en versant est nord et ouest en dessous de 2200/2400 m, généralement de petite taille, rarement moyenne. Rares départs en plaques possibles par surcharge due au transport par le vent de sud-ouest.
Qualité : L'enneigement est très déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du col Agnel (2630 m) : 22 cm, Cervières (1600 m) : 22 cm, Ceillac (1650 m) : 17 cm, Ristolas (1670 m) : 15 cm, Saint Véran (2000 m) : 10 cm, Brunissard (1820 m): 7 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif ; peu d'itinéraires sereinement skiables sur l'est Queyras. État de la neige de surface : on trouve un petit saupoudrage de neige récente en surface, voir 10/20 cm sur le Haut-Guil, plus ou moins ventée selon les secteurs. Elle repose sur un manteau neigeux souvent durci par le vent ou le regel, localement sur un fond meuble de vieille poudreuse sans cohésion dans les pentes ombragées et abritées du vent d'altitude. Nombreux rochers affleurant proche des crêtes. La neige s'humidifie en journée en toutes orientations jusqu'à 2200/2400m.
Connexion



Pic de Rochebrune, triangle sud-est de l'antécime SE (~3150m) (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix