Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Les Fonts de Cervières > Pic de Rochebrune, Couloir E de la pointe 3197m
Pic de Rochebrune, Couloir E de la pointe 3197m (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pic de Rochebrune (3321 m) Orientation : E
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 35-40°/250m
Départ :
Les Fonts de Cervières (2045 m) - De Cervières prendre la direction des Fonts par la D 89T que l'on suit jusqu'à son terminus.
Accès généralement déneigé début mai.
Itinéraire :
Des Fonds de Cervières, remonter le vallon plein Sud en direction du Col de Péas jusque vers 2550m puis obliquer à droite pour pénétrer dans la combe bordée au Sud par l'arête reliant le Pic de Rochebrune au Col de Péas.
Remonter cette combe puis le couloir qui fait suite. A 3120m, la pointe rocheuse issue du point 3197 sépare le couloir en 2. Il est possible de monter par celui de gauche (en montant) pour faire le col en AR, mais pour rejoindre le sommet S, il faut bien monter à droite, jusqu'au col (cf photo topo, pointillés de gauche).
Il semble aussi possible de traverser à droite au pied du couloir en direction du point 2946 (cf photo topo pointillés de droite), à ce moment là on débouche directement dans le bon couloir.
Pour rejoindre le sommet, prendre les banquettes neigeuses au plus simple. En fin de saison et selon l'enneigement, quelques cairns guident pour les passages un peu grimpants mais toujours très faciles.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesAu col on retrouve l'itinéraire du couloir SW par lequel on peut atteindre le sommet Sud (3308m) du Pic de Rochebrune.
4.1 E1 si on s'arrête au col
4.2 E3 si on skie du sommet
Variantes1. Couloir NE entre le col de Péas et le point 3061 m (1100 m, ski 3.3, NE)
Suivre le même itinéraire que pour le couloir E mais remonter le premier couloir de la combe(évident, large en bas et de plus en plus étroit) qui débouche sur un petit col à l'altitude 3069 m (non marqué sur la carte). Constitue un joli lot de consolation si les conditions du couloirs E sont limites.
Couloir Est du point 3197m© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 31.03 en soirée
Rédigé le 30.03.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : instabilités dans la neige ventée, principalement à l'est du massif.
Risque Naturel : une plaque surchargée par le vent peut céder spontanément. Taille limitée.
Résumé : Départs spontanés : une plaque surchargée par le vent peut céder spontanément. Taille limitée.
Déclenchements skieurs : instabilités dans la neige ventée, principalement à l'est du massif.
Stabilité : PLAQUES A VENT DANS LA NEIGE RÉCENTE, PLUS NOMBREUSES ET ÉPAISSES SUR LE HAUT-GUIL
Déclenchements provoqués : plaques en place dans la neige récente ventée, d'autres en formation sous l'action d'un fort vent de nord là où il reste de la neige légère et transportable. Présentes en toutes orientations au-dessus de 2000 m environ, elles sont néanmoins plus nombreuses et sensibles dans les orientations d'un large secteur nord (nord-ouest, nord et nord-est) ainsi que sur l'est du massif (secteur Abriès/Ristolas/Viso) où les quantités de neige récente sont un plus importantes. Facilement déclenchables par le passage d'un skieur, ces instabilités génèrent des avalanches de taille petite (taille 1), voire moyenne (taille 2) vers les crêtes frontalières avec l'Italie.
Départs spontanés : rares ruptures par surcharge du au vent (rupture de corniche par exemple). Avalanche petite à moyenne (taille 1 à 2).
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour une fin mars.
Hauteurs de neige observées : 154 cm en versant nord du col Izoard à 2300 m et au-dessus de St Véran à 2700 m, 102 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2630 m
Limite d'enneigement skiable : au plus bas à 1400/1500 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières, plutôt 2000/2100 m en adrets.
État de la neige de surface : neige récente fortement travaillée par le vent, mais localement encore légère dans les secteurs bien abrités. Crêtes parfois décapées. En versant sud, neige croutée sous 2500 m.