Sommet : Pic de Racoufret (2836 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°/40° sur 100m
Le "Racoufret" est généralement une course de fin de saison. La vallée de Soulcem est bien belle mais les sommets du fond de chaîne se méritent car la marche d'approche est assez longue.Les lieux restent peu fréquentés par les skieurs de montagne qui sont à cette période plus attiré par les 3000m du coin plus accessible et réputés...
Départ :
Barrage de Soulcem (1580 m) - De Tarascon sur Ariège, direction Vicdessos, Auzat, Marc, Monicou . En hiver on de dépasse pas les 1200 m au Pla de l'Isard . Au printemps, on ne continue la route que rarement après le Barrage de Soulcem par suite des résidus d'avalanches hivernales encore en place .
Itinéraire :
Du parking (étang de soulcem 1630m) suivre la piste où seuls les divers orris présents dans cette vallée et la furieuse cascade de Labinas viennent agrémenter cette très longue marche d'approche. Juste sous le point 2027m au pied du vallon des Bareytes, poursuivre plein S jusqu'au pied de la barre rocheuse. Contouner celle-ci par son extrémité E sur une pente raide et souvent dure.Une fois la barre rocheuse franchie, après un replat poursuivre SO dans un vallon très au soleil pour rejoindre la crête menant au pic de racoufret.
Attention, celui-ci est souvent bien défendu par un champignon de neige volumineux, le piolet est parfois bien utile pour le franchir.
Descente : Par le même itinéraire.
RemarquesVariante cascade : Vers 2500m la barre rocheuse présente parfois une belle petite cascade de glace pouvant être gravit avec le matériel nécessaire.
Variante descente/ou montée couloir NE : Peu incliné au départ, le couloir devient de plus en plus raide puis finit par rejoindre l'itinéraire de montée au pied de la barre rocheuse 2500m.
Valable jusqu'au 01.02 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Nombreuses instabilités présentes et encore en formation dans la neige fraiche ventée
Risque Naturel : Avalanches avec des départs linéaires possibles par surcharge due au transport par le vent
Résumé : Départs spontanés : Avalanches avec des départs linéaires possibles par surcharge due au transport par le vent Déclenchements skieurs : Nombreuses instabilités présentes et encore en formation dans la neige fraiche ventée
Stabilité : Manteau neigeux instable dans de nombreuses orientations et des grandes avalanches possibles Invitation à la prudence en montagne avec émission d'un communiqué spécial avalanche avec de nouveaux cumuls de neige fraiche et ventée ces derniers jours. Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux reste très instable dans de nombreuses pentes avec des avalanches de plaques déclenchables au passage d’un skieur, certainement plus épaisses (taille moyenne, voire grande) dans un large secteur nord à sud-est et en altitude. Ces plaques se sont formés dans les différentes chutes de neige ventée des derniers jours et continuent à s'épaissir sous l'action du vent de secteur ouest à nord-ouest soufflant samedi et encore en journée de dimanche. Les accumulations sont parfois loin des crêtes et dans des orientations variées. Elles peuvent être particulièrement instables, reposant sur une neige plus meuble faisant office de couche fragile, voire possiblement par endroits sur une couche fragile plus profondément enfouie. Départs spontanés : Des départs spontanés linéaires des structures de plaques décrites au-dessus sont possibles par surcharge due au transport par le vent ou par rupture de corniches (avalanches petites à moyennes, rarement grandes). Sous 1800/2000 m et à la faveur d'éclaircies l'après-midi, une avalanche pourrait entrainer l'ensemble de la neige récente dans les pentes raides en cours d'humidification.
Qualité : Enneigement : Très bon enneigement excédentaire pour la saison à toutes altitudes, avec des cumuls de neige récente importants en montagne et au-dessus de 1200 m en journée de samedi. On peut chausser les skis dès 1200 m avec en plus l’apport d'une dizaine de centimètres de fraîche à cette altitude. État de la neige : Dimanche matin, on trouvera une couche de neige fraiche dès 1200m, qui sera encore légère et plus importante (20/30 cm) dès 1500 m à l’abri du vent. Plus haut et dans les endroits exposés au transport, la neige aura déjà pris un certaine cohésion sous l’action du vent et sera certainement plus ou moins dure en fonction de l’intensité du vent et des expositions. En journée, la neige va assez vite s’humidifier jusqu'à 1800 m et sur les versants ensoleillés avec la douceur et les éclaircies de l'après-midi.
Connexion



Pic de Racoufret, Pic de Racoufret versant N - Vallon de Bareytes (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix