Sommet : Pic de Nérassol (2633 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : passages 30°, très court 35°
Départ :
L'Hospitalet-pres-l'Andorre (1430 m) - Sur la N°20 en venant de Merens ou du Col du Puymorens . Il est préférable de se garer dans le village de l'Hospitalet . Accessible en bus et train .
Itinéraire :
Du parking sur la N20, suivre globalement le sentier d'été le long de la conduite forcée EDF. Vers 1700m rester en rive droite pour s'engager dans le vallon du Sisca. Sous le barrage vers 1900m, pendre par le N (rive G) un petit raidillon qui amène à hauteur du barrage. Suivre ensuite le fond de vallée large et assez plat jusqu'au col du Sisca. Au col prendre sur la droite et se diriger sur la crête Sud / Sud Est jusqu'au sommet, l'ascension finale se fait sans grande difficulté (l'utilisation des crampons peut s'avérer utile en cas de mauvais enneigement).
Descente : s'engager dans la belle face E dans le prolongement de la crête (départ moins raide en rive D). Sous les Planels de Nérassol, skier NE puis N une jolie combe qui mène au lac du ruisseau de Val d'Arques (barrage). Avant de rejoindre le lac, vers 2090m une pente un peu plus raide permet de sortir de la combe. Du lac prendre le chemin principal de la vallée du Pédourés jusqu'à l'Hospitalet.
RemarquesIl est à noter que ce sommet se fait dans des conditions météorologiques propices avec un manteau de neige stabilisé : exposition fréquente de couloirs sur l'intégralité de la montée du Sisca et pente assez soutenue sur la descente vers le Val d'Arques.
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Fines plaques à vent formés avec le vent de sud en altitude
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Fines plaques à vent formés avec le vent de sud en altitude
Stabilité : Plaques à vent de faible épaisseur sur le secteur Orlu Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2100m des plaques se sont formées par vent de sud où les chutes de neige récentes ont été un peu plus significatives. Dans un large secteur nord, elles reposent souvent sur une neige moins dense parfois constituée de neige roulée pouvant faire office de couche fragile. Un déclenchement par faible surcharge reste possible essentiellement au-dessus de 2300m soit surtout dans le secteur d'Orlu, générant des avalanches de petite taille, les cassures étant généralement autour de 10 à 20cm d'épaisseur. Départs spontanés : peu probables, tout au plus quelques boulettes ou coulées avec des départs ponctuels en surface à proximité des rochers vers le fonds de chaîne par humidification de la neige récente.
Qualité : Enneigement : Globalement faible en dessous de 2000m d'altitude. Les chutes récentes sont restée modestes. Les pentes ombragées ont pu garder un peu de neige dès 1500 à 1600m d'altitude mais il faut approcher les 2000m pour trouver un enneigement plus continu. Les pentes Sud ont subit l'action du vent et du soleil avec des crêtes souvent dégarnies Limite d'enneigement skiable : Chaussage des skis au mieux à partir de 1600/1700 m, souvent près de 2000m dans les pentes ensoleillées. Etat de surface de la neige : A basse altitude et dans les secteurs exposés au vent, le manteau neigeux est le plus souvent dur et glacée, en versants nord, mais également en sud le matin où les pâles rayons du soleil auront bien du mal à faire ramollir la surface du manteau neigeux. Les pentes Sud et Est devraient tout de même retrouver une agréable neige de printemps l'après-midi. Au dessus de 2400 à 2500m, on peu trouver de la neige sèche en surface, parfois poudreuse à l'abri du vent de Sud mais elle devient rapidement cartonnée en se rapprochant des sommets.
Connexion



Pic de Nérassol, traversée col du Sisca - face E (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix