Sommet : Pic de Nérassol (2633 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : passages 30°, très court 35°
Départ :
L'Hospitalet-pres-l'Andorre (1430 m) - Sur la N°20 en venant de Merens ou du Col du Puymorens . Il est préférable de se garer dans le village de l'Hospitalet . Accessible en bus et train .
Itinéraire :
Du parking sur la N20, suivre globalement le sentier d'été le long de la conduite forcée EDF. Vers 1700m rester en rive droite pour s'engager dans le vallon du Sisca. Sous le barrage vers 1900m, pendre par le N (rive G) un petit raidillon qui amène à hauteur du barrage. Suivre ensuite le fond de vallée large et assez plat jusqu'au col du Sisca. Au col prendre sur la droite et se diriger sur la crête Sud / Sud Est jusqu'au sommet, l'ascension finale se fait sans grande difficulté (l'utilisation des crampons peut s'avérer utile en cas de mauvais enneigement).
Descente : s'engager dans la belle face E dans le prolongement de la crête (départ moins raide en rive D). Sous les Planels de Nérassol, skier NE puis N une jolie combe qui mène au lac du ruisseau de Val d'Arques (barrage). Avant de rejoindre le lac, vers 2090m une pente un peu plus raide permet de sortir de la combe. Du lac prendre le chemin principal de la vallée du Pédourés jusqu'à l'Hospitalet.
RemarquesIl est à noter que ce sommet se fait dans des conditions météorologiques propices avec un manteau de neige stabilisé : exposition fréquente de couloirs sur l'intégralité de la montée du Sisca et pente assez soutenue sur la descente vers le Val d'Arques.
Valable jusqu'au 26.03 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Anciennes plaques en versants nord sur sous couches fragiles persistantes.
Risque Naturel : Rares. Petits départs naturels de poudreuse en couloirs très raides.
Résumé : Départs spontanés : Rares. Petits départs naturels de poudreuse en couloirs très raides. Déclenchements skieurs : Anciennes plaques en versants nord sur sous couches fragiles persistantes.
Stabilité : Très hivernal en altitude, quelques plaques à vent anciennes. Déclenchements provoqués : - Quelques structures de plaques remontant à plus d'une semaine sont possiblement présentes, au plus bas vers 2200/2300 m, mais surtout au-delà de 2400/2500 m, reposant sur des couches fragiles persistantes (givres de surface ou neige roulée). Elles sont localisées dans les pentes sommitales des sommets frontaliers dans un large secteur nord et peuvent être masquées par les petites chutes de neige de la nuit précédente. Elles donnent des avalanches de taille 1 à 2, avec des cassures de 40/50 cm éventuellement possibles. Observables : neige récente travaillée par le vent, enfoncement des bâtons supérieur à 20/30 cm, fissures devant les skis. - Le vent associé aux petites chutes de neige de la nuit précédente va également former quelques nouvelles accumulations instables atteignant au maximum 15/20 cm par endroits, déclenchables dans les pentes raides par un skieur. (avalanche de taille 1, pouvant potentiellement entrainer un randonneur sur quelques mètres ou le faire glisser sur l'ancienne neige dure, sans l'ensevelir). Départs spontanés : Avec le net refroidissement effectif depuis la nuit précédente, l'activité avalancheuse s'annonce faible. Éventuellement quelques petites avalanches ou coulées mobilisant les 10/15 cm de neige récente accumulés dans des couloirs très raides.
Qualité : Enneigement : L'enneigement reste très bon pour la saison, après plusieurs hivers déficitaires. En altitude, les cumuls sont très conséquents, mais les crêtes et sommets exposés au vent d'ouest à nord-ouest sont parfois complètement déneigés. On peut encore chausser les skis dans les secteurs ombragés au mieux vers 1500/1600 m. Qualité de la neige : Encore un peu de neige dans la nuit de mercredi à jeudi, jusqu'à 5/10 cm de neige légère, pouvant toutefois être facilement balayés par le vent et s'accumuler contre les obstacles. - Avec le fort refroidissement, bon regel de l'ancien manteau neigeux perdurant toute la journée dans les secteurs protégés des quelques rayons de soleil. Neige très dure, voire glacée dans les secteurs balayés par le vent.
Connexion



Pic de Nérassol, traversée col du Sisca - face E (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix