Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de Mirebel > Couloir Sud-Sud-Ouest
 Topo validé par la modération

2603 m Pic de Mirebel, Couloir Sud-Sud-Ouest

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : SW
Dénivelé : 1850 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 5.1 E3
Pente : 45 ° sur 300 m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3335OT

Matériel

Casque, crampons, piolet

Départ/Accès

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

De Casserousse, passer la brêche Robert, traverser les lacs roberts et poursuivre vers l'echaillon. Au plat à 1900, monter en direction du col de la petite vaudaine mais piquer trés vite à gauche jusqu'a un collet avec un rocher caractéristique (2160). De là, 2 possibilités : Descendre en traversée jusqu'au point coté 2111 et remonter la combe de la grande vaudaine, ou traverser sans perdre d'altitude pour longer les pointes de jasse bralard (attention aux plaques) et rejoindre le fond de la combe de la vaudaine. Prendre en direction du col de la Grande Vaudaine et vers 2350 piquer sud-est, franchir un raidillon jusqu'à 2500 puis prendre sud et gravir les 100 mêtres qui restent jusqu'au sommet, par un petit couloir sur la gauche.

Le couloir Sud-Sud-Ouest part juste en contre-bas vers l'est, du sommet de Mirebel.
Descendre jusqu'à 1950 m pour contourner une croupe rocheuse importante.
Passer le col de la Petite Vaudaine par son côté nord (45 ° assez étroit sur 50 m). Vers 2200 m tirer bien à gauche pendant 200 m, en très légère descente, et rejoindre un couloir assez encaissé de 40 ° sur 100 m, qui rejoint l'itinéraire de montée.

Photos

Face SO de Mirebel et couloir.
Photo du 15 mars 2008
Face SO de Mirebel et couloir.
Photo du 15 mars 2008 [par NordOuest]
final de la face Est
final de la face Est [par cherko]
Col de la Grande Vaudaine, couloir nord-est du pic Mirebel et la face Est cachée derrière l’éperon rocheux . Photo depuis la Lauzière
Col de la Grande Vaudaine, couloir nord-est du pic Mirebel et la face Est cachée derrière l’éperon rocheux . Photo depuis la Lauzière [par cherko]

Remarques/Variantes

Une bonne étroiture (1m50 de large sur 3 m, ~ 70 m sous le départ) en cas d'enneigement médiocre ou moyen

+ variante Face Est : 5.1 (45°/300m) / E3

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne