Sommet : Pic de Maupas (3109 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1980 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40°/100 m ; 35°/500 m
Départ :
Pont du Lis (1132 m) - De Luchon, prendre la route de Superbagnères. Au lieu de monter à la station, continuer la route vers le fond de la vallée du Lis. Le parking est au terminus de la route.
Itinéraire :
Du parking, prendre le chemin qui part en forêt au SE. On suit le sentier d'été en zig-zag puis en traversée pour rejoindre le fond du vallon. On débouche à 1400 m dans une clairière. Continuer rive droite du vallon avec quelques passages en forêt et quelques ressauts un peu raides. A 1710 m faire un zig à droite au niveau d'un panneau pour prendre une sorte de banquette qui file plein O. Continuer dans la même direction, soit par le goulet qui prolonge la banquette, soit par l'éperon qui borde le goulet à droite puis par une traversée dans une forêt clairsemée dans les pentes qui dominent le parking (trouée dans la forêt correspondant au sentier d'été). On atteint ainsi un petit promontoire vers 1900 m à proximité de la conduite forcée et du téléphérique qui la domine. Les pentes vastes et régulières qui sont au S mènent au Refuge de Maupas. Le mieux est de rester à environ 200/300 m à gauche du téléphérique en cherchant le meilleur passage entre les différentes petites combes qui s'étagent dans la pente. Vers 2350 on atteint une dernière combe plus large où il faut sortir à droite pour rejoindre l'éperon sous le téléphérique. On aperçoit alors le refuge légèrement en contrebas à droite (O).Du refuge, contourner le lac d'Enfer et rejoindre l'arrivée du téléphérique d'exploitation. Poursuivre plein Sud et contourner le Tusse de Maupas par la gauche (Est). Vers 2800 m, obliquer alors franchement à droite et par une pente raide rejoindre l'arête nord du Pic de Maupas. Suivre l'arête jusqu'au sommet (difficulté alpine : PD)
RemarquesSuperbe descente sur des pentes soutenues sans être difficiles
Variantes1. Refuge de Maupas, versant N (1300 m, ski 3.2)
Arrêt au refuge de Maupas.
Valable jusqu'au 13.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Fines plaques à vent, plus nombreuses en frontalier ou en haute altitude
Risque Naturel : Petits départs ponctuels en surface, rares avalanches de fond encore possibles
Résumé : Départs spontanés : Petits départs ponctuels en surface, rares avalanches de fond encore possibles Déclenchements skieurs : Fines plaques à vent, plus nombreuses en frontalier ou en haute altitude
Stabilité : Formation de fines plaques en secteurs frontaliers, rares avalanches humides encore possibles Déclenchements provoqués : Quelques plaques à vent dans un large secteur est, formées loin des cols et crêtes par le vent fort d'ouest de jeudi. De nouvelles plaques en secteurs frontaliers, dans les pentes est à nord, se forment vendredi pendant les chutes attendues. Elles atteignent rarement une épaisseur suffisante à générer une avalanche pouvant ensevelir un pratiquant, excepté dans les parties les plus hautes (>2500m) du massif ayant subi une humidification moindre, où les plaques peuvent être plus épaisses. Départs spontanés : A la faveur du léger redoux en matinée, de petits départs ponctuels de la neige fraîche de la veille sont attendus en secteurs est sous 2000m. Plus rarement, une avalanche de fond engendrant une avalanche de taille moyenne, voire grande peut se produire, partant en général d'une fissure déjà présente. Autres : Expositions ouest lustrées par le vent, glace vive affleurant en surface. Les fissures ouvertes dans le manteau peuvent être partiellement masquées par les nouvelles chutes de neige.
Qualité : Enneigement : Bon pour la saison, malgré une fonte importante ces derniers jours. Limites skiables : Manteau neigeux skiable à partir de 1400 m en partant des combes les mieux enneigées, plutôt 1800 en toutes expositions. État de la neige : quelques cm de neige fraîche, en général travaillée par le vent, vendredi matin, en général travaillée par le vent, reposant sous 2500m sur un manteau un peu regelé, sur une neige cartonnée par le vent plus haut. Les crêtes, cols et sommets en expositions ouest sont souvent pelés ou en glace. De petites accumulations sont présentes dans un large secteur Est.
Connexion



Pic de Maupas, versant nord (Luchon - Posets - Maladeta)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix