Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Barèges (parking Tournaboup) > Pic de la Touatère, versant NW par le lac Dets Coubous
Pic de la Touatère, versant NW par le lac Dets Coubous (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)
Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Sommet : Pic de la Touatère (2530 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1080 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30°/300m pass à 35°
Itinéraire :
Du parking de Tournaboup, s'engager dans le vallon plein S jusqu'au point 1741m. De là, remonter sur la droite (passerelle) le mur qui mène au lac Dets Coubous. De la cabane, traverser le barrage et monter SE par des pentes de plus en plus soutenues. Au point 2396, suivre la croupe terminale sur son versant W pour atteindre le sommet.
Descente : par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons éventuellement
RemarquesPossibilité de continuer jusqu'au sommet du pic de Tracens, tout proche.
Variantes1. Pic de Tracens, versant NW par le lac Dets Coubous (1100 m, ski 3.1, NW)
Du plateau sommital du pic de la Touatère, continuer vers le SE par un faux plat montant, pour rejoindre le pic de Tracens (2551m). Possibilité de descendre sur le col de Tracens.
Voir aussi : Topo Fred Cabot "Ski de rando dans les Hautes Pyrénées" Tome 1
Pic de la Touatère - Face NW© Skitour/Basu
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Bigorre
Valable jusqu'au 11.12 en soirée
Rédigé le 10.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Neige ventée ou départ en neige humide
Risque Naturel : Avalanches de fond
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de fond
Déclenchements skieurs : Neige ventée ou départ en neige humide
Stabilité : Plaque à vent au-dessus de 2500 m, conditions de neige de printemps partout ailleurs.
Déclenchements provoqués :
Au-dessus de 2500m dans les pentes Nord-Ouest, Nord et Nord-Est et Est des petites plaques à vent se forment ce jeudi, par le transport de neige fraîche tombé ce mercredi. Cette structure fragile temporaire s'ajoute à la couche fragile persistante plus ou moins enfouie. Elles sont sensibles à de faibles sollicitations et leur déclenchement provoque généralement une avalanche de taille 1 (petite), localement 2 (moyenne) dans une zone de dépôt près des ruptures de pente et dans une combe raide et encaissées. Cassure linéaire localement importante.
Un skieur ou randonneur peut également déclencher une petite avalanche de neige humide dans les pentes raides, notamment entre 2000 et 2300 m où des pluies ont fortement humidifié le manteau neigeux ce mercredi. Une avalanche de taille 2 peut se produire dans un large secteur nord-est où les quantités de neige mobilisables sont plus importantes.
Départs spontanés :
À toute heure et orientations, des avalanches de fond sont possibles, plus probables sous 2500 m où l'humidification a été importante ces derniers jours. Une avalanche se produisant dans un large secteur nord-est sera souvent de taille 2, car les quantités mobilisables sont plus importantes. Des départs en neige humide, dans les pentes raides et ensoleillées, sont aussi possibles au fil de l'ensoleillement. Elles se produisent généralement au-dessus de 2300 m où quelques cm de neiges fraiches se sont déposés mercredi.
Qualité : Enneigement : Déficitaire sous 2300 m, Les crêtes et les sommets sont souvent pelés par le vent de sud-ouest de jeudi.
Limites skiables : On peut chausser skis ou raquettes vers 1800/ 1900 m en Nord, ou plus bas sur des langues de neige. Au-dessus de 2000 m en Sud. Globalement, le manteau neigeux reste très hétérogène sous 2300 m.
Etat de la neige : Quelques centimètres de neige fraîche au-dessus de 2300 m tombé ce mercredi. Sous 2500 m, elle repose sur une neige tassée et humidifié. Au-dessus, et dans les pentes Nord-Ouest, Nord et Nord-est, neige encore sèche et plus ou moins compactée par le vent. Sous 2300 m : neige très humide gorgé d'eau.