Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Barèges (parking Tournaboup) > Pic de la Touatère, versant NW par le lac Dets Coubous
Pic de la Touatère, versant NW par le lac Dets Coubous (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)
Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Sommet : Pic de la Touatère (2530 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1080 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30°/300m pass à 35°
Itinéraire :
Du parking de Tournaboup, s'engager dans le vallon plein S jusqu'au point 1741m. De là, remonter sur la droite (passerelle) le mur qui mène au lac Dets Coubous. De la cabane, traverser le barrage et monter SE par des pentes de plus en plus soutenues. Au point 2396, suivre la croupe terminale sur son versant W pour atteindre le sommet.
Descente : par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons éventuellement
RemarquesPossibilité de continuer jusqu'au sommet du pic de Tracens, tout proche.
Variantes1. Pic de Tracens, versant NW par le lac Dets Coubous (1100 m, ski 3.1, NW)
Du plateau sommital du pic de la Touatère, continuer vers le SE par un faux plat montant, pour rejoindre le pic de Tracens (2551m). Possibilité de descendre sur le col de Tracens.
Voir aussi : Topo Fred Cabot "Ski de rando dans les Hautes Pyrénées" Tome 1
Pic de la Touatère - Face NW© Skitour/Basu
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Bigorre
Valable jusqu'au 04.04 en soirée
Rédigé le 03.04.26 à 17:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques facilement déclenchables en versants nord d'altitude
Risque Naturel : Au fil de l'ensoleillement, rarement grandes
Résumé : Départs spontanés : Au fil de l'ensoleillement, rarement grandes
Déclenchements skieurs : Plaques facilement déclenchables en versants nord d'altitude
Stabilité : Neige ventée en nord, neige humide au soleil
Déclenchements provoqués :
Au-dessus de 2000m, dans les expositions ombragées, des plaques sont en place, formées lors des dernières chutes de neige. Elles se situent préférentiellement dans les zones abritées du vent : derrière des crêtes ou cols, dans les combes, etc, et sont plus nombreuses dans les expositions nord-est, plus protégées du vent et où les accumulations sont plus nombreuses. Elles sont encore facilement déclenchables, formées d'un empilement de neiges hétérogènes. Les accumulations mobilisables parfois importantes peuvent parfois entraîner le déclenchement d'une grande avalanche.
Au sein du massif, les cumuls ont été assez variables, certains secteurs, par exemple de Gavarnie à Piau, peuvent avoir reçu des cumuls moindres, inférieurs à 25cm, les plaques y sont moins nombreuses, souvent mieux identifiables avec l'alternance de zones d'érosion et d'accumulation.
Déclenchements spontanés :
Au fil de l'ensoleillement (est le matin, puis sud et ouest l'après-midi), des départs en neige humide sont attendus, mobilisant la neige récente. Ils sont en général de petite taille, parfois moyenne avec des départs linéaires. Une grande est possible, partant d'une accumulation en sud-est en haut du massif.
Qualité : Enneigement : Bon pour la saison, débutant par plaques vers 1300m, continu vers 1500m en nord, mais sans sous-couche jusqu'à 1800m en sud.
État de la neige : Une trentaine de centimètres de neige récente vers 1800m, inégalement répartie : zones pelées par le vent avec la glace ou le sol qui affleure, et des accumulations ailleurs.
Les cumuls récents sont hétérogènes, plus importants vers l'avant de la chaîne en général.
Samedi, des pentes exposées nord, rares sous 2000m, un peu plus nombreuses plus haut, sont encore en neige sèche, les autres sont croûtées le matin, en neige humide peu portante ensuite.