Accueil > Topo Guide > Sommets > Andorre - Ariège > Pic de la Cabaneta > Estanys de Sisquero
 Topo validé par la modération

2847 m Pic de la Cabaneta, Estanys de Sisquero

Données techniques

Massif : Andorre - Ariège
Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : courts passages à 30° maxi

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : IGN 2249 0T

Matériel

couteaux, crampons utiles .

Départ/Accès

Départ : Route du Vall Inclés (Andorre) (1750 m) - Aprés la station de ski de Soldeu, en descendant du Port d'Envalira, prendre la première route à droite immédiatement après le pont sur le riu d'Inclés, départ variable en fonction de l'enneigement .

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Au terminus de la route C.S N° 270 goudronnée, mais souvent enneigée en hiver, passer le pont sur la rivière du Vall Incles ( zone de campement à gauche et parking à droite en montant ) et continuer par une piste qui prend la direction E . A la fin de cette piste ( 1927 M - panneau) ne pas prendre la direction de la zone aménagée de pique-nique mais prendre celle de la Portella de Siscaro en s'orientant SE . On remonte rive gauche le talweg qui présente des passages assez raides pour aboutir sur un immense replat ( Pletes de Siscaro - refuge ) que l'on traverse de part en part ( SE ) . On continue par l' un ou l'autre des talwegs que l'on trouve à la fin de cette zone : ils conduisent aux étangs . Celui à main gauche, assez pentu par endroit, est plus direct . L'orientation devient E . Après avoir atteint et traversé le dernier lac, il convient de rejoindre la crête secondaire à main gauche . Elle conduit ( E ) par de larges pentes, sur la fin, au vaste sommet . Le retour s'effectue par le même itinéraire

Photos

Pic de la Cabaneta
Pic de la Cabaneta [par jacques sourribes]
les dernières pentes
les dernières pentes [par jacques sourribes]

Remarques/Variantes

Lorsque la route n'est pas déneigée et que le départ s'effectue des premiers immeubles du Vall Incles, il convient d'ajouter 4 km de piste ( pratiquement horizontale sur 3 km ) pour rejoindre la cote de 1927 M .
Du pont il peut être plus agréable de remonter dans la forêt ( la baladosa) , en traversée ascendante pour rejoindre le grand replat des Pletes de Siscaro .


Variantes :

» El Siscar (D+ 1100m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Remonter (E) la combe qui démarre à quelques mètres du refuge et qui conduit à la Porteille de Siscarrou ( panneau ) . A la cote de 2350 m, replat, s'orienter SE et tracer les larges pentes qui se raidissent pour rejoindre ( N) la crête El Siscar - Cabaneta à main gauche et finir (SE) le plus souvent skis sur le sac . Il est aussi possible, si les conditions de neige le permettent, de gagner le col entre El Siscaro et le sommet . Cette option permet de rejoindre la large plateforme sommitale sans déchausser .



Refuge(s) associé(s) : Refuge de Siscaro

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.12.11 30.01.11

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne