Accueil > Topo Guide > Sommets > Andorre - Ariège > Pic de l'étang Fourcat > Pause Plane
 Topo validé par la modération

2859 m Pic de l'étang Fourcat, Pause Plane

Données techniques

Massif : Andorre - Ariège
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 41° sur 250 M

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 2148OT

Matériel

Piolets, crampons, couteaux .


Départ/Accès

Départ : Barrage de Soulcem (1580 m) - De Tarascon sur Ariège, direction Vicdessos, Auzat, Marc, Monicou . En hiver on de dépasse pas les 1200 m au Pla de l'Isard . Au printemps, on ne continue la route que rarement après le Barrage de Soulcem par suite des résidus d'avalanches hivernales encore en place .

Itinéraire

Avec un nom pareil, on pourrait penser à une randonnée tranquille, détrompez vous . Le lieu dit " Pause Plane " est des plus raides et pour cause, c'est l'Ariège . La randonnée débute du barrage de Soulcem, les restes d'avalanches hivernales ne permettant pas d'aller plus loin en voiture, et il faut souvent rejoindre, skis sur le sac, les Orris de Carla, à l'autre bout du lac, 2 km 200 plus loin . Des orris de Carla ( parking estival ) remonter les pentes raides dés le début, direction E, pour rejoindre le ruisseau des Lauzes au niveau ( 2050 m ) de l'unique replat de la grimpette occupé par une cabane de berger avec vue imprenable sur les premiers 3000 M pyrénéens ( Si les pentes de départ ne sont pas enneigées on trouve des traces d'un sentier kairné ) . Poursuivre la montée en s'orientant ESE par des pentes qui vont en se redressant . Les derniers 100 mètres se font skis sur le dos par un raide couloir qui débouche à proximité immédiate du sommet que l'on découvre à main droite . Du pic prendre la crête qui descend SE toujours skis sur le sac, chausser dès que possible selon l'enneigement et partir ( trés raide au début ) , direction SW en ayant pour ligne directrice le talweg menant à l'étang de Caraussans par les étangs des clots , tous visibles de la crête . Continuer la descente par le ravin déversoir de ce dernier étang en prenant la contrepentes S, puis directement par son fond étroit et trés raide qui conduit dans la vallée en amont des Orris de Labinas . On retrouve ensuite la même punition qu'à la montée, en pire, c'est à dire la piste conduisant en pente très douce au barrage, 4 km plus loin .

Photos

Montée au Pic de l'Etang Fourcat
Montée au Pic de l'Etang Fourcat [par jacques sourribes]
Pic de l' Etang Fourcat, coté descente
Pic de l' Etang Fourcat, coté descente [par jacques sourribes]

Remarques/Variantes

Itinéraire typiquement ariégeois à ne réaliser qu'au printemps par neige bien stabilisée et par route d'accès dégagée au moins jusqu'au barrage de Soulcem . Lorsque la route est fermée dans la vallée, il est plus avantageux de partir de la station andorranne d'Arcalis et de faire la course sur deux jours en dormant dans un des nombreux orris ( cabanes en pierre ) présents dans la vallée .

Sommet(s) associé(s) : Pointe de Peyreguils Pic de Tristagne Port de Rat

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne