Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pic de Jallouvre > tour par le lac de Lessy
 Topo validé par la modération

2408 m Pic de Jallouvre, tour par le lac de Lessy

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 3.2 E1
Pente : 40° sur 50 m sous le col de Sosay

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3430ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Le Chinaillon (Samance) (1370 m) - Depuis Annecy, se rendre à Thônes, au Grand Bornand, au Chinaillon puis monter en direction de Samance (juste à gauche avant le pont du Venay en direction du col de la Colombière).

Itinéraire

Du parking, suivre le chemin d'été pour rejoindre le plateau de Samance. Remonter la combe sous l'Aiguillle Verte pour attérir au col coté 1887m. Remonter le fil de l'arête, puis arrivé 50m sous le sommet, traverser afin d'atteindre une épaule (1960m). Enlever les peaux et descendre jusqu'au lac gelé de Lessy. Remettre les peaux et partir en direction du col de Sosay en remontant dans un premier temps un léger faux plat sous le Jallouvre. Du col, enlever les peaux et descendre le petit couloir (40° sur 50m). Atteindre un plat sous la combe nord du col du Rasoir. Remettre les peaux et attaquer la montée finale pour atteindre naturellement le col du Rasoir.
Arrivé au col, soit remonter la ligne de crête, soit descendre directement.Du col rejoindre le parking de la via ferrata puis couper pour passer dans les chalets de Cuillery et ainsi atterrir au pont du Venay.

Photos

Lac de Lessy vu du col de Sosay.
Lac de Lessy vu du col de Sosay. [par Bruno Duchesne]

Remarques/Variantes

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.02.12 19.03.09

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne