Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Le Chinaillon (Samance) > Pic de Jallouvre, tour par le lac de Lessy
Pic de Jallouvre, tour par le lac de Lessy (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Pic de Jallouvre (2408 m) Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 40° sur 50 m sous le col de Sosay
Départ :
Le Chinaillon (Samance) (1370 m) - Depuis Annecy, se rendre à Thônes, au Grand Bornand, au Chinaillon puis monter en direction de Samance (juste à gauche avant le pont du Venay en direction du col de la Colombière).
Itinéraire :
Du parking, suivre le chemin d'été pour rejoindre le plateau de Samance. Remonter la combe sous l'Aiguillle Verte pour attérir au col coté 1887m. Remonter le fil de l'arête, puis arrivé 50m sous le sommet, traverser afin d'atteindre une épaule (1960m). Enlever les peaux et descendre jusqu'au lac gelé de Lessy. Remettre les peaux et partir en direction du col de Sosay en remontant dans un premier temps un léger faux plat sous le Jallouvre. Du col, enlever les peaux et descendre le petit couloir (40° sur 50m). Atteindre un plat sous la combe nord du col du Rasoir. Remettre les peaux et attaquer la montée finale pour atteindre naturellement le col du Rasoir.
Arrivé au col, soit remonter la ligne de crête, soit descendre directement.Du col rejoindre le parking de la via ferrata puis couper pour passer dans les chalets de Cuillery et ainsi atterrir au pont du Venay.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Lac de Lessy vu du col de Sosay.© Skitour/Bistourett
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 25.05 en soirée
Rédigé le 24.05.26 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Neige humide sous les skis.
Risque Naturel : Rares petites coulées dans les ubacs raides d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : Rares petites coulées dans les ubacs raides d'altitude.
Déclenchements skieurs : Neige humide sous les skis.
Stabilité : Manteau neigeux humide en profondeur, stable.
Départs spontanés :
Principalement sur les ubacs raides au-dessus de 2400 m : rares départs ponctuels, au fil du réchauffement par le soleil, dans la neige récente en cours d'humidification. Taille 1 (petite). Dans les adrets et à plus basse altitude, la neige récente est déjà bien humidifiée et ne semble plus vraiment couler spontanément.
Déclenchements provoqués :
De la neige récente humide peut couler sous les skis, principalement dans les ubacs d'altitudes (au-dessus de 2400m). Déclenchement de plus en plus facile au fil de l'humidification. Taille 1. Départs également possibles dans les adrets (un peu plus tôt), mais avec des volumes nettement plus petits.
Qualité : Enneigement :
Pour la saison, l'enneigement est correct au-dessus de 2400m. Neige présente en quantité qu'au-dessus de 2000/2100 m en Nord et 2300/2400 m en Sud.
Qualité de la neige ce lundi :
* En dessous de 2100 m : neige de névé. Le regel nocturne est peu efficace.
* Au-dessus de 2100 m : neige de printemps. Vieille neige bien tassée, dure regelée le matin puis qui s'humidifie assez rapidement en profondeur. Enfoncement piéton important. Le regel est plus efficace au-dessus de 2400 m.
* Nombreux dépôts d'avalanches datant du début de semaine au-dessus de 2000/2200 m.