Sommet : Pic de Foréant (3081 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel
Itinéraire :
Du Pont de Lariane, suivre la route du Col Agnel jusqu'au Torrent du Devez puis monter plein Est pour atteindre le point 2978m, à l'W du Col de l'Eychassier.Descendre versant Est jusque sous les Lacs de l'Eychassier, puis obliquer à gauche pour rejoindre, par une traversée descendante, le Torrent de la Roche Blanche.
Remonter alors le long du torrent puis par une petite combe au pied du Pic des Fonzes jusqu'au col à 2973m. Le Pic de Foréant s'atteint par le versant de la crête.
Du sommet, descendre versant W, par la Combe du Devez, jusqu'à la route où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
Valable jusqu'au 17.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques sensibles en altitude, notamment en versant nord.
Risque Naturel : rares départs de petites taille proches des crêtes.
Résumé : Départs spontanés : rares départs de petites taille proches des crêtes. Déclenchements skieurs : plaques sensibles en altitude, notamment en versant nord.
Stabilité : PLAQUES SENSIBLES EN ALTITUDE DANS LA NEIGE RÉCENTE, SURTOUT EN VERSANT NORD Déclenchements provoqués : quelques plaques à vent sont en place dans la neige récente, dans de nombreuses orientations à proximité des crêtes, et plutôt au-dessus de 2300/2400 m. Plaques de petite taille en neige travaillée par le vent, généralement faciles à identifier et plutôt faciles à déclencher. En versant nord au-dessus de 2400/2500 m on retrouve aussi quelques plaques friables plus difficile à déceler, reposant sur des grains anguleux dans les combes abritées du vent, faisant office de couche fragile. Plaques très faciles à déclencher et pouvant être assez large, générant des avalanches de taille petite à moyenne. Sous 2300/2400 m, le risque accidentel est moindre compte tenu du faible enneigement. Départs spontanés : rares départs de petite taille avec le transports de neige par le vent de nord proches des crêtes.
Qualité : Enneigement faible sur la majeure partie du massif, proche des normales vers le Briançonnais, au dessus de 2500 m. On mesure 22 cm à la nivôse du Col Agnel à 2630 m. Limite d'enneigement skiable : On retrouve une sous-couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 2200/2300 m en versant nord, et 2600/2700 m en versant sud. Les rochers restent cependant peu enfouis. État de la neige de surface : on retrouve en surface 20 à 30 cm de neige récente ventée au dessus de 2400/2500 m, reposant sur un fond dur irrégulier cohabitant avec les rochers. En dessous la neige est souvent croutée le matin, s'humidifiant légèrement en versant sud en journée. Crêtes souvent pelées.
Connexion



Pic de Foréant, Tour anti-horaire et sommet (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix