Sommet : Pic de Château Renard (2989 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 37° sur 300m, passage à 40°
Départ :
Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel
Itinéraire :
Du pont de Lariane, partir vers le SE dans une clairière et remonter le vallon de Longet en direction du col homonyme. (Les conditions du couloir sont facilement repérables, on passe juste en dessous).Du col, descendre vers le SW jusqu'au replat "Traversier" (ou plus bas si la neige est bonne!).
Rephoquer pour atteindre vers le Nord le Pic de Château Renard (observatoire sous le sommet).
L'entrée du large couloir est située dans la combe à l'E de l'Observatoire. On retrouve l'itinéraire de montée en bas du couloir.
Variantes1. Couloir Nord en boucle, depuis St Véran (1240 m, ski 4.1, N)
De St véran, rejoindre le Pic de Château Renard par le versant SW.
Du sommet, redescendre jusqu'à l'observatoire, puis plonger dans le large couloir Nord. Vers 2450m traverser à droite et remonter par des pentes peu raides jusqu'au col du Longet. Se laisser alors glisser en tirant vers la droite pour retouver la piste de montée.
2. couloir en Baïonnette (970 m, ski 4.3, N)
Diff. montée: AD - Pente: ~40° sur 400m
Du Pont de Lariane, suivre l'itinéraire du col du Longet jusque vers 2150m.
Sortir de la forêt en se dirigeant SW vers le Pic de Château Renard, dont on aperçoit alors le couloir en deux parties. Longer la "rive gauche" de la forêt jusqu'au cône sous le couloir. Remonter la première partie de celui ci jusqu'à ce qu'il bute sur une falaise vers 2550m. Tirer à gauche au dessus d'un gendarme, et par une vire, prendre pied dans la deuxième partie du couloir que l'on remonte. Par bon enneigement, on sort en rive droite juste sous le sommet, sinon tirer vers la droite, et sortir non loin du sommet que l'on atteint par le flanc SW.
3. Couloir N en A/R (970 m, ski 4.1, N)
Du Pont de Lariane, suivre l'itinéraire du col du Longet jusque vers 2300m. Se diriger vers le Sud en direction du couloir N, évident. Le remonter, puis gagner facilement le sommet du Pic de Château Renard en passant par les installations de l'Observatoire.
4. versant Sud en A/R par le Col Longet (1130 m, ski 2.1, T)
Du Pont de Lariane, suivre l'itinéraire du Col Longet. Arrivé au col, descendre 70/80m versant W, puis remonter vers le Nord jusqu'au sommet du Pic de Château Renard.
5. par le Rif du Bois Ousselat (700 m, ski 4.1, N)
Du Pont de Lariane, monter vers le plateau du Bouichet (2200m) puis se diriger vers l'Ouest pour rejoindre, par une traversée dans des pentes plus raides, le Rif du Bois Ousselat. Le remonter jusqu'à la crête (point 2772m) d'où l'on peut atteindre le sommet du Pic de Château Renard par le versant SW.
6. couloir central (970 m, ski 5.1, N)
Du Pont de Lariane, suivre la rive dte du rif de la souchière.
A la sortie de la forêt prendre plein N en contournant un îlot rocheux par la gche, le couloir est évident, il est le prolongement de la partie supérieure du baïonnette que l'on rejoint vers 2550m. Il présente un ressaut en roche/glace 60° plus ou moins important selon l'enneigement, s'ensuit une étroiture (1,5m) puis s'élargit avant de rejoindre la sortie du baïonnette que l'on suit jusqu'à la sortie. Passe intégralement à ski par bon remplissage.
N de chateau renard, couloir N en vert, baionnette en rouge et direct en bleu
Couloir N par le Rif du Bois Ousselat
Pic de Château Renard, versant NE. Couloir Nord en rouge, couloir Baïonnette en jaune (photo Michaël)
Couloir Nord en Baïonnette (photo JB de Miscault)Valable jusqu'au 18.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en neige récente ou ventée
Risque Naturel : quelques avalanches de neige récente s'humidifiant en pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige récente s'humidifiant en pentes raides ensoleillées. Déclenchements skieurs : quelques plaques en neige récente ou ventée
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : - Quelques plaques en place ou en formation, principalement en secteurs ouest, nord et est, au dessus de 2000 m environ. D'aspect plus ou moins durci quand elles ont été formées par le vent de sud-est à est dans la nuit de lundi à mardi, ou pour celles en formation sous l'effet du vent de sud-ouest se renforçant jeudi après-midi, et plus rarement d'aspect friable dans les secteurs abrités. Elles reposent sur de la vieille poudre faisant office de couche fragile. Ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, mais restent généralement peu épaisses et peu étendues, et provoquent des avalanches de taille petite à plus rarement moyenne (1 à 2). - Dans les même orientations mais au dessus de 2400 m, des couches fragiles persistantes situées plus en profondeur sont présentes, mais leur rupture est généralement difficile et semble surtout possible en cas de surcharge importante du manteau neigeux (sur-avalanche). Une rare avalanche de taille 3 est alors possible. Départs spontanés : quelques départs ponctuels de neige récente humidifiée en pentes raides ensoleillées, souvent près des rochers, généralement de petite taille, rarement moyenne. Rares départs en plaques possibles l'après-midi par surcharge due au transport par le vent de sud-ouest.
Qualité : L'enneigement est très déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées ce 15 décembre : nivôse du col Agnel (2630 m) : 25 cm, Cervières (1600 m) : 22 cm, Ceillac (1650 m) : 168 cm, Ristolas (1670 m) : 14 cm, Saint Véran (2000 m) : 11 cm, Brunissard (1820 m): 9 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif ; peu d'itinéraires sereinement skiables sur l'est Queyras. État de la neige de surface : jeudi matin, on trouve un petit saupoudrage à quelques cm de neige récente en surface, plus ou moins ventée selon les secteurs. Elle repose sur un manteau neigeux souvent durci par le vent ou le regel, localement sur un fond meuble de vieille poudreuse sans cohésion dans les pentes ombragées et abritées du vent d'altitude.
Connexion



Pic de Château Renard, Couloir Nord en boucle, depuis le Pont de Lariane (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix