Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pic de Charance > Versant Nord par le Boscodon
 Topo validé par la modération

2316 m Pic de Charance, Versant Nord par le Boscodon

Données techniques

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais
Orientation : N
Dénivelé : 1175 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35° / 200 m

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3438ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Abbaye de Boscodon (1150 m) - Sur la RN 94, entre Savines et Embrun, prendre à droite la D 568 jusqu'à l'Abbaye de Boscodon (~4km)

Itinéraire

Du Boscodon, prendre la piste qui monte à la Fontaine de l'Ours et poursuivre peu après par le sentier qui monte vers le sud dans un virage à droite. Suivre la croupe en utilisant au mieux les clairières ou bien suivre simplement les sentiers jusqu'à la Fontaine de l'Ours à 1570 m (abri en bois).
Poursuivre par le sentier de Charance en traversée ascendante plein sud. On atteind vers 1800 m de belles clairières qui s'éclaicissent de plus en plus et que l'on suit jusqu'à l'antécime nord est du pic à 2230 m. Faire une traversé descendante vers l'ouest jusqu'au pied du couloir nord que l'on gravit jusqu'au sommet

Remarques/Variantes

Couvert végétal assez dense dans le bas. Peut devenir assez paumatoire
Torrent du Colombier un peu ski sanglier.

Variantes :

» par torrent du Colombier (D+ 1175m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Du parking prendre la direction du pont de Marmande, suivre la piste jusqu'à l'épingle suivante, traverser le torrent pour monter par le chemin des aiguillas en rive droite, avant les lacets vers 1315 repasser en rive gauche et remonter le torrent du Colombier, vers 1700m la combe s'oriente définitivement plein nord jusqu'à un un couloir sommital.

» Par le cirque du Morgon (D+ 1250m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Du Boscodon, Prendre la piste forestière traversante, puis au niveau d'un virage à droite prendre une croupe boisée et monter au mieux jusqu'à rattraper la piste traversante menant au cirque. Attention, vers la fin la piste passe dans une clairière en pente ou passents des plaques sur environ 100m. On arrive alors sur le cirque du Morgon.
Traverser à main gauche en remontant au mieux sur la crête entre le pic Jean Martin et Charance. Suivre la crête Jusqu'au sommet de Charance.
Itinéraire relativement long car très traversant.

La descente est un Plan B si les conditions du couloir de descente de Charance en 4.1 sont mauvaises.
Descente un peu au dessus du Col entre le pic Jean Martin et Charance au niveau de la forêt. 3.3, puis descendre au mieux jusqu'à retrouver le torrent du Colombier.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne