Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) > Pic de Caramantran, Par le col de Chamoussière
Pic de Caramantran, Par le col de Chamoussière (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pic de Caramantran (3025 m) Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : court 35°
Itinéraire :
Du Pont de Lariane suivre la route en direction du Col Agnel. A l'épingle 2348, quitter la route en restant dans le fond du vallon. Arrivé sous le refuge Agnel, prendre plein Sud puis Sud-Est pour monter au col de Chamoussière. Passer le col et rejoindre le sommet par son flanc ouest.
Pour descendre, le plus intéréssant est de partir à l'Est du sommet pour rejoindre le col situé entre le sommet et le point coté 3033. Descendre droit dans la pente Nord pour retrouver l'itinéraire de montée.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesCette rando est à effectuée de préférence quand la route du col Agnel est déneigée assez haut pour en éviter la fastidieuse remontée.
versant nord du caramantran© Skitour/cissoubalou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares plaques de petite taille en altitude
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de petite taille en altitude
Déclenchements skieurs : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE
Déclenchements provoqués :
Au-dessus de 2000/2200 m environ, quelques plaques en place, d’autres en formation sous l'action du vent puis les faibles chutes de neige ventée sur le Haut Guil dès dimanche après-midi. Ces instabilités sont principalement présentes en orientation ouest / nord / est, même loin des crêtes et ruptures de pente. Parfois d’aspect poudreux, ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, parfois à distance. Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). En effet, dans ces orientations, des couches fragiles sont présentes dans le manteau neigeux.
Départs spontanés :
Rares départs en plaque en pente raide d’altitude dans les orientations surtout ouest à nord avec le transport de la neige par le vent. Avalanches de généralement de petite taille, rarement moyenne.
Qualité : L'enneigement est très déficitaire pour la saison.
Hauteurs de neige mesurées : nivôse du col Agnel (2630 m) : 26 cm, Ceillac (1650 m) : 15 cm, Ristolas (1670 m) : 13 cm, Saint Véran (2000 m) : 9 cm, Brunissard (1820 m): 6 cm.
Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif et le long de la frontière italienne. peu d'itinéraires sereinement skiables entre les deux.
État de la neige de surface : en dessous de 2000/2200 m, neige humidifiée parfois regelée. Au-dessus, un peu de neige récente travaillée par le vent, encore poudreuse dans les zones abritées, sur fond dur en adrets.