Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Pic de Bernardez > versant Ouest
 En attente de modération

2430 m Pic de Bernardez, versant Ouest

Données techniques

Massif : Préalpes de Digne
Orientation : W
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 35° maxi

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3439ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : St Pons (RF du Col Bas) (1430 m) - De Seyne (sur la D900 entre Gap et Digne les Bains) suivre la D207 vers St Jean et après 1km500 tourner à droite en direction de St Pons. A l'entrée du village, prendre à gauche jusqu'au départ de la RF du Col Bas (1430 - barrière à 1470).

Itinéraire

Suivre la RF du Col Bas jusqu'au point 1532m (possibilité de couper les lacets) puis remonter vers le NE par la trouée de la Draye des Troupeaux. Après avoir recouper la route une dernière fois (1720m), la trouée s'élargit peu à peu jusque vers 1950m où l'on débouche dans la belle combe W au pied du Pic de Bernardez. Traverser vers la droite pour rejoindre, par des pentes boisées, la croupe SW et la suivre jusqu'au sommet.
On peut aussi, du bas de la combe, remonter directement par les pentes SW (soutenues) vers le point bas (2250m) de la crête NW, et de là gagner le sommet.
Du sommet il est possible de descendre directement dans la combe W (3.3/4.1).

Photos

Vue d'en bas
Vue d'en bas [par Tomach]

Remarques/Variantes

Variantes :

» traversée des Grisonnières (D+ 1960m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Pour rallonger cette classique et en prendre plein les mirettes:
Du sommet, skier la combe sud est jusqu' à la cabane cotée 1976 , en passant au choix à gauche ou à droite de la Crète de Pré Lambarle,
Remonter ensuite le versant sud de la Crête des Grisonnières, pour atteindre le col 2323, qu'on dévale plein nord, par un large vallon puis des clairières. Il faut rejoindre une piste forestière vers 1800m, en principe damée par le restaurateur d' altitude. La suivre jusqu' à une épingle à 1850m, s' élever dans les bois pour atteindre le plateau de l' Amboin, et remonter au sommet de Bernardez.
Le denivelé positif peut être réduit à environ 1400m si on vient depuis les RM de Montclar, via le Col Bas et le Pic de Savernes.



Sommet(s) associé(s) : Crête des Grisonnières

Voir aussi : Toponeige Ubaye

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne