Accueil > Topo Guide > Sommets > Andorre - Ariège > Pic d'Auriol > Boucle Soula Coulomé - Clote Ladou
 Topo validé par la modération

2695 m Pic d'Auriol, Boucle Soula Coulomé - Clote Ladou

Données techniques

Massif : Andorre - Ariège
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : départ 40 - 45°

Nb de jours : 1, 2
Type : Boucle

Cartes : 2249OT

Matériel

crampons - couteaux


Départ/Accès

Départ : Cols du Puymorens/ En Garcia (1915 m) - N320, par Porté-Puymorens ( Pyrénées Orientales) ou L'Hospitalet Près l'Andorre ( Ariège ) . La N320 est une bretelle de la N20 avec déneigement non prioritaire .
Accès en TC : Sur la ligne de bus au départ de la gare de La tour de Carol et desservant l' Andorre .

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du col du Puymorens remonter le long vallon de la Coma d' En Garcia en restant de préférence rive gauche jusqu'à la Porteille du même nom ( 2534 M ) . De celle-ci descendre à main gauche ( N ) et le plus souvent rive gauche dans la large combe . Gagner le goulet d'étranglement qui conduit dans un large vallon dominé rive droite par le Puig Pedros . A la cote de 2300 M environ passer au dessus et rive droite du couloir enneigé de la Cascade du Clot des Pujols et après une courte traversée rejoindre ( N ) par de belles pentes l'abri pastoral des Bésines ( 1981 M ) . Remettre les peaux pour gravir ( N ) le thalweg exposé sud à droite de cet abri . Rejoindre entre les pins clairsemés en s'orientant N, puis en traversée NE en terrain dégagé ( autre abri pastoral ), le ravin émissaire de l'étang Soula Coulomé sur la droite en montant d'une aiguille isolée . En raison de son étroitesse et selon l'enneigement ce passage n'est pas des plus facile à négocier . De l'étang partir immédiatement à main gauche ( W ) puis tracer ( NW ) précautionneusement des pentes tôt ensoleillées qui se redressent fortement sur la fin ( W ), arriver sur la crête au niveau d'une légère dépression au sud du Cap de la Clote d'Auriol, continuer (SW) en direction du pic des Taulades ( 2580 M ) puis skis sur le sac du Pic d'Auriol ( 2695 m ) . La descente du Pic d' Auriol débute ( SW ) par un couloir incliné à 45° - 40° dans un environnement rocheux à main gauche qui va s'élargissant en une longue pente qui se couche en son milieu ( Clote Ladou ) . Poursuivre ( SSE ) rive gauche du thalweg qui se raidit fortement à nouveau . La pente se calme ensuite et laisse le choix de l'itinéraire en fonction de l'enneigement pour trouver le ruisseau des Bésines , le large chemin d'été rive gauche puis la froide cabane en aval du barrage de l'Etang des Bésines . Poursuivre sur le lac rive gauche, en traversée ascendante ensuite pour attraper, en remontant raide le ravin de la cascade du Clot des Pujols, les traces de descente de la Portella de la Coma d'en Garcia . Gagner ce col et filer jusqu'au parking du Puymorens en remerciant ceux qui n'ont pas voulu que la vallée des Bésines soit défigurée par une station de ski .

Photos

Pic d'Auriol, un 30 mai nuageux .
Pic d'Auriol, un 30 mai nuageux . [par jacques sourribes]

Remarques/Variantes

Il est bien entendu possible de skier le Pic d'Auriol au départ de l'étang des Bésines .

En cas d'enneigement déficitaire sous la clote Ladou il est plus judicieux de revenir à l'abri pastoral des Bésines en passant de la Clote Ladou aux Taulades par le col coté 2410 M . Prendre ensuite la direction et le thalweg de l'itinéraire estival d'accès à la Porteille des Bésines qui garde la neige plus longtemps .

A noter que la descente de la vallée des Bésines fortement déconseillée par suite des forts risques d'avalanches est cependant réalisable en ski . Pas de difficulté particulière si ce n'est la végétation parfois dense ... et le retour sur le Col du Puymorens par la N20 .

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.12.12

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne