Accueil > Topo Guide > Sommets > Navarre - Béarn > Pic d'Aule > Depuis Gabas 1325
 Topo validé par la modération

2392 m Pic d'Aule, Depuis Gabas 1325

Données techniques

Massif : Navarre - Béarn
Orientation : S
Dénivelé : 1325 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : Moyennes

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 1547OT

Matériel

Pas de matériel particulier


Départ/Accès

Départ : Gabas (1067 m) - Depuis Laruns, suivre la D934 en direction du Pourtalet.
A la sortie du village de Gabas, se garer avant une épingle à gauche, non loin du refuge du CAF visible depuis la route.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Depuis Gabas, prendre la route qui mène au lac de Bious Artigues, celle ci est fermée par une barrière en hiver. Il est donc préférable qu'elle soit enneigée pour se farcir les 4km. Après ce bon échauffement, s'arrêter avant le ressaut du barrage de Bious au niveau de la cabane de Bious Oumette (1302 m), quitter la route et atteindre la cabane légèrement en contre bas . De celle-ci, partir plein ouest dans le bois en essayant de suivre grosso-modo le cheminement d'été, passage pas très agréable, souvent obligé de déchausser à cause de gros cailloux et c'est assez raide . A la sortie du bois vers 1500 m, s'appuyer sur les pentes sud pour une longue traversée ascendante vers l'ouest en laissant en contre bas à gauche la cabane d'Aule (1711 m) dont on aperçoit le toit . La traversée est souvent exposée aux purges des pentes sud reliant les pics d'Aule et d'Aulère, à faire quand celles ci sont déjà parties . Se diriger vers le col des Héous par une succession de vallonnements et de ressauts . Ne pas atteindre le col, mais bifurquer pour gravir les pentes sud sous le sommet du Pic d'Aule, la pente devient alors plus soutenue, passer entre quelques blocs rocheux pour déboucher non loin du sommet qui est atteint par une pente plus douce.
Pour la descente, skier directement les pentes sud sous le sommet, le champ est vaste et il y a de quoi faire . Ne pas se laisser griser par le plaisir en descendant trop bas, mais penser à repartir en traversée au bon moment pour rejoindre l'itinéraire de montée sans avoir à trop pousser. Une fois au bois...c'est ski sur le sac sauf énorme enneigement, mais ces pentes exposées au soleil sont rapidement dégarnies et plutôt caillouteuses . Une fois à la cabane retour "tranquilou" par la route (si elle est enneigée).

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne