Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Pic d'Ardiden > Traversée Sud-Nord
 Topo validé par la modération

2988 m Pic d'Ardiden, Traversée Sud-Nord

Données techniques

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Orientation : N
Dénivelé : 1620 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : 35°/100

Nb de jours : 1
Type : Traversée

Cartes : 1748OT

Matériel

Piolet crampons pour les arêtes de l'Ardiden, surtout nécessaires pour l'arête Sud-Ouest

Départ/Accès

Départ : Cauterets (La Fruitière) (1371 m) - Depuis Cauterets, monter vers le Pont d'Espagne, et suivre la petite route de la vallée du Lutour jusqu'à son terminus

Itinéraire

Depuis le refuge Russell, suivre le vallon du col de Culaus jusqu'à 2150m puis s'orienter Nord pour atteindre le Pourtau des Agudes (ressaut raide entre 2200m et 2300m, à franchir en suivant l'itinéraire d'été ou celui indiqué à ski sur IGN). Au Pourtau des Agudes (2566m), débute la raide arête Sud-Ouest du pic de l'Ardiden. L'itinéraire d'été, qui suit grosso modo les gros blocs de l'arête, est peu praticable au printemps. Du Pourtau, traverser 50 mètres sur l'autre versant et remonter une succession de pentes assez raides (40°), entrecoupées de replats relatifs, toujours sur le versant Nord-Ouest de l'arête et à proximité de celle-ci. Attention aux corniches versant Sud-Est de l'arête.
Au sommet, suivre la voie normale de l'Ardiden par l'arête et le versant Nord (voir topo associé par les lacs de l'Ardiden) et atteindre ainsi Bernazau (1200m).

Remarques/Variantes

Refuge(s) associé(s) : Refuge Russell

Voir aussi : Ardiden par les lacs de l'Ardiden : http://www.skitour.fr/sorties/pic-d-ardiden,34752.html#sortie

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne