Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic Bayle > Par le glacier de St Sorlin et le col des Quirlies
 En attente de modération

3465 m Pic Bayle, Par le glacier de St Sorlin et le col des Quirlies

Pic Bayle, versant Est, par le glacier de Saint Sorlin et le col des Quirlies.

Données techniques

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans
Orientation : E
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : passages à 35°

Nb de jours : 1, 2
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335ET

Matériel

Course glaciaire.
Piolet crampons pour la pente finale d'accès à la crête sommitale.

Départ/Accès

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Itinéraire

Montée :
Du col de la Croix de Fer, remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser successivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant (succession de faux plats).
On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte en direction du col des Quirlies, situé entre le Pic de l'Etendard et la Cime du Petit Sauvage. Au col, basculer sur le glacier des Quirlies par une courte descente puis en restant à niveau au mieux en direction du verrou glaciaire exposé Est. Remonter ce dernier rive gauche au moins raide pour rejoindre les pentes suspendues menant au Pic Bayle. La dernière pente menant à la crête sommitale se redresse et présente une configuration exposée en cas de chute.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois au pied du verrou glaciaire, on peut si on le souhaite prolonger la descente vers le lac des Quirlies, avec un ajout de dénivelé en conséquence pour remonter au col des Quirlies. Descendre le glacier de Saint Sorlin, suivi de faux plats, et une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de Saint Sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Remarques/Variantes

La dernière pente d'accès à la crête sommitale présente une configuration exposée en cas de chute et peut présenter un faible enneigement avec la présence de rochers.
L'orientation Est de la face, dont les pentes chauffent vite au printemps, suppose un horaire adapté.
Course longue en distance.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne