Sommet : Pic Bayle (3465 m)
Orientation : T
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°
Départ :
Vaujany (1250 m) - Grenoble-> RN91-> Rochetaillée-> Vaujany
Itinéraire :
Rejoindre le Pic du Lac Blanc par les remontées mécaniques.Descendre au N sous le Col du Milieu, puis monter au Pic Bayle en passant sous la Pyramide.
Descente du Pic Bayle vers le NNE. Petite barre 50m sous le sommet qui passe bien par bon enneigement(sinon désescalade, saut ou rappel). Continuer en direction du glacier des Quirlies, jusque vers 2900m.
Remonter au col des Quirlies puis au Pic de l'Etendard.
Descente du haut du glacier de Saint Sorlin en restant rive gauche pour contourner les Cimes de la Barbaratte. Repeauter vers 3000m et gravir la Brèche de la Cochette, descendre versant W. Traverser le Plan de Cavales jusqu'au col du Couard, dont on descend la Draye, et rejoindre la Villette et Vaujany via Rochemelon.
Remarques1000m de D+ pour plus 3000m de D-, en visitant les plus hauts sommets des Grandes Rousses, et en traversant cols et glaciers: un must moyennant finance.
C'est aussi un gagne-pain des guides locaux dont les clients bénéficient de privilèges sur les tarifs des RM.
Nombreuses alternatives de descente (couloir W du Pic de l'Etendard, col de la Barbaratte, couloir NNW ou N de la cime de la Cochette etc...), la plus facile étant la brèche de la Cochette.
Variantes1. Traversée des Grandes Rousses par le refuge de la Fare (3000 m, ski 3.3, T)
Cet itinéraire permet de profiter de cette super traversée sans se faire arnaquer par le prix de la remontée mécanique et de profiter du super refuge de la Fare. Cependant, il est préférable de le suivre en fin de saison quand la station est fermée pour 3 raisons. L'approche jusqu'au refuge se fait en remontant les pistes de l'Alpe d'Huez, le massif est déserté et le refuge est enseveli sous la neige tard dans la saison.
J1: D+ 1000m
De la Villette, remonter la piste bleue "la Vaujianate" jusqu'à Mont frais puis jusqu'à l'Alpette. A partir de là on quitte l'ambiance station. Partir plein E sous les barres (tracé du GR) jusqu'à 2250m environ puis traverser direction NE jusqu'au refuge.
J2: 2000m
Du refuge, remonter la pente assez raide NE jusqu'au plateau du lac de la Fare (2641m). Continuer plein E. en remontant le Glacier des Rousses jusqu'au col de la Pyramide. Cette remontée se fait par palliés avec 3 ressauts. Le dernier à 45° environ sur 50m est le plus raide. Au col rejoindre l'itinéraire principale de ce topo.
2. Traversée des Grandes Rousses par la cime de la Cochette (1000 m, ski 4.1, T)
Depuis la brêche de la Cochette, suivre l'arête aérienne menant à la Cime de la Cochette.
En descendre le couloir NNW, poursuivre sur le glacier des Cochettes jusqu'au Plan de Cavales.
3. Traversée des Grandes Rousses par le couloir SW de la Barbarate (1000 m, ski 4.3, SW)
Faire comme le topo principal, ne pas se priver de passer au sommet de l'Etendard, puis au retour de celui-ci, lorsqu'on se trouve au col de la Barbarate, ne pas tenter de suivre l'arête qui mène au sommet 3291, mais descendre en direction du replat sous les Cimes de la Cochette afin de contourner le Pt 3291, le départ du couloir SW est au pied dudit sommet (la descente de l'arête du Pt 3291 nécessite a priori un équipement spécial, et le couloir SW se repère bien depuis l'Etendard).
Si ce couloir n'est pas en conditions, on peut rejoindre la brèche de la Cochette très rapidement. Une fois sur le glacier de la Barbarate, rejoindre le col du Couard et la station.
voir aussi toponeige Arves Rousses Taillefer iti F9 pour le couloir SW
Valable jusqu'au 13.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque très fort évoluant en fort, plus bas indice de risque fort évoluant en marqué.
Risque Accidentel : En altitude fort risque accidentel persistant, près des crêtes comme en pleine pente parfois ? Sous 1800/2000m risque de plaque devenant plus localisé...
Risque Naturel : Jeudi soir, encore de très grandes avalanches possibles, atteignant parfois les vallées.. Vendredi activité spontanée en atténuation se limitant à quelques pentes très raides/rochers lors d'éclaircies, aux altitudes modestes...
Résumé : Départs spontanés : Jeudi soir, encore de très grandes avalanches possibles, atteignant parfois les vallées.. Vendredi activité spontanée en atténuation se limitant à quelques pentes très raides/rochers lors d'éclaircies, aux altitudes modestes... Déclenchements skieurs : En altitude fort risque accidentel persistant, près des crêtes comme en pleine pente parfois ? Sous 1800/2000m risque de plaque devenant plus localisé...
Stabilité : JEUDI SOIR SITUATION AVALANCHEUSE ENCORE CRITIQUE EN ALTITUDE. VENDREDI FORTE INSTABILITE ESSENTIELLEMENT AU PASSAGE DE SKIEURS... Jeudi soir il neige encore, avec 80 cm à 1m20 de neige récente en altitude, des sous couches souvent instables, situation avalancheuse préoccupante... Vendredi temps plus calme, amorce de stabilisation ... mais encore un fort risque accidentel, notamment au dessus de 2000m environ (risque de ruptures en "cascade")... Départs spontanés : Jeudi soir/en début de nuit : Neige encore et vent de Nord-Ouest, puis les précipitations vont s'atténuer. Avec des cumuls critiques en altitude (dépassant 1m voire 1m50 parfois), on peut s'attendre encore à de grandes avalanches, balayant couloirs et pentes raides. Celles ci peuvent parfois s'écouler jusqu'en en vallées/près des routes de moyenne montagne (dépôts plus humides). En haute montagne, la présence de sous couche fragile persistante pourrait faciliter quelques avalanches de très grande ampleur empruntant des trajectoires peu habituelles... Vendredi en journée temps plus calme et sec. Fin attendue de la "crue" avalancheuse. Lors de brèves éclaircies coulées ou avalanches poudreuses possibles, près des rochers notamment. Aux altitudes modestes (sous 1600/1800m environ), la neige est assez humide en profondeur, on peut avoir quelques avalanches en pentes herbeuses, parfois de fond (glissement au terrain) Déclenchements provoqués : Haute montagne encore peu fréquentable vendredi dans la plupart des pentes. Nombreuses plaques encore bien instables, parfois loin des crêtes. Le vent a soufflé en diverses orientations. Noter qu'en large faces Nord des sous couches fragiles sont enfouies. Une première rupture pourrait entrainer une épaisse et large cassure en contrebas, entrainant un volume de neige très conséquent... Plus bas que 1800/2000m environ, les sous couches sont un peu mieux stabilisées, risque de plaques surtout à proximité des crêtes. Le vent le plus récent soufflait du Nord-Ouest. Vendredi après-midi le vent de Sud se lèverait très localement...
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est encore amélioré en altitude, dans les combes, où il devient excellent pour la saison, notamment versant Vaujany. Il est en revanche médiocre plus bas que 1400m... Limites skiables : vers 1200/1400 m... Qualité de la neige vendredi : Neige fraîche poudreuse plus épaisse en altitude et souvent soufflée/chahutée à l'abord des croupes et crêtes. Fortes épaisseurs au dessus de 2200/2500m environ avec plus d'1m de neige récente vers 2500m, de grosses congères/corniches, des secteurs plus dégarnis...
Connexion



Pic Bayle, Traversée des Grandes Rousses (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix