Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Pic Arrouy, Central > Par le lac d'Ilhéou

2750 m Pic Arrouy, Central, Par le lac d'Ilhéou

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre

Pente : < 25°

Type : Aller/Retour, Boucle

Départ : Cauterets (Cambasque) (1340 m) - Lourdes -> Pierrefitte -> Cauterets.
De Cauterets , prendre la route qui monte au départ du télécabine du Courbet qui mène à la station de ski du Lys. Se garer sur le parking.

Itinéraire

Du Cambasque, rejoindre le refuge d'Ilhéou (refuge complètement fermé pendant l'hiver 2012/2013). Suivre la rive gauche et à son terme, prendre le ravin du ruisseau du Hourat à droite avant la falaise qui clot le cirque d'Ilhéou. A 2100 m, obliquer plein sud dans un vallon pour rejoindre le point 2281. De là, deux options :
- soit redescendre de 30 m vers le sud puis continuer dans la même direction jusqu'à rejoindre le lac du Hourat. Obliquer alors à l'ouest pour rejoindre la crête entre le Col du Pic Arrouy et la pointe 2725 vers 2650 m. Pente raide sur la fin. Corniche possible.
- sinon remonter à l'OSO vers le point 2374 puis le point 2540 m. Il faut redescendre de 30 m dans le vallon qui monte du lac Hourat puis rejoindre le Col du Pic Arrouy.
Du Col du Pic Arrouy, basculer versant Estaing et gravir la pente pour rejoindre la crête du Pic Arrouy.

Itinéraires et variantes
Itinéraires et variantes [par Miche]

Si le col du Pic Arrouy est infranchissable à cause de la corniche, on peut rejoindre le sommet 2662 m à égale distance entre le col du Pic Arrouy et la Brèche du Hourat. Ce sommet s'atteint depuis le point 2540 m en rejoignant une brêche juste au N du sommet.

» Par le ravin du Lac Hourat (D+ 1400m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Du refuge d'Ilhéou, suivre la rive droite et monter vers le Col de la Haugade. Vers 2100 m, viser le ravin évident à l'ouest. Pente à 35° sur 100 m. Relativement étroit (10 m). Un bombement au milieu est un peu plus raide. On débouche sur le déversoir du Lac Hourat où l'on rejoint l'itinéraire normal.