Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Pic Alphonse Meillon > Lac d'Aratille
 Topo validé par la modération

2930 m Pic Alphonse Meillon, Lac d'Aratille

Données techniques

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Orientation : SW
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35°/300m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Traversée

Cartes : 1647OT

Matériel

crampons recommandés.

Départ/Accès

Départ : Cauterets (Pont d'Espagne) (1459 m) - Lourdes > Cauterets > Pont D'Espagne (à 7km). Parking payant.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du parking du Pont d'Espagne rejoindre le refuge Wallon - Marcadau . Poursuivre en direction du vallon d'Aratille en passant par le petit pont sur le gave du Marcadau . Passer ensuite rive droite du gave d'Aratille et monter doucement sans trop s'éloigner de la rivière . On arrive sur un grand plateau au pied de la Tête de l'ours . A main gauche un ressaut d'environ 150m permet d'accéder au lac d'Aratille.
Traverser le grand lac en direction du col d'Aratille qui fait face. Après environ 200m, un long couloir large se découvre sur la gauche. Le suivre, il commence assez doucement puis se raidit pour arriver à 35° dans son passage le plus étroit sur une vingtaine de mètres .
En haut de ce passage, on découvre la face terminale du Pic Alphonse Meillon . En cas de gros enneigement il est possible d'accéder au sommet à ski. Sinon rejoindre la crête et finir en crampons.

Retour : soit par l'itinéraire de montée, soit en traversée (avant le lac d'Aratille) en rejoignant le col d'Aratille pour gagner le refuge des Oulettes de Gaube http://www.skitour.fr/topos/col-d-arratille,3000.html

Remarques/Variantes

Une des plus belle descente du massif, 700m de descente soutenue entre 25 et 35° jusqu'au lac d'Aratille. Le retour jusqu'au refuge du Marcadau est moins intéressant mais il est possible d'agrémenter la descente en passant le Col de l'Ours.

Sommet(s) associé(s) : Col d'Arratille

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Oulettes de Gaube Refuge Wallon Marcadau

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne