Sommet : Petit Som (1772 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : Faible
Départ :
Pont des Allemands (813 m) - Ligne TransIsère depuis Grenoble. En voiture : Direction Saint Pierre de Chartreuse -> La Correrie -> Pont des Allemands (813)
Itinéraire :
Du pont des Allemands, prendre la route enneigée vers le nord, passer le long du couvent, poursuivre vers le nord et au réservoir (1100) prendre vers le nord est direction grand som (fléché). On rencontre un peu plus haut des pentes plus raides (Pas du loup) puis on arrive au habert puis col de Bovinant. Continuer nord-ouest vers une brêche dans les Roches Rousses (1730) puis poursuivre vers le petit Som (1772). De là, descendre par le versant Sud du col de Léchaud, puis retrouver l'itinéraire de montée sous le pas du Loup.
Variantes1. couloir W en boucle (1000 m, ski 3.3)

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 26.02.26 | Petit Som | Ellura | |
| Météo/températures : chaud au soleil! Conditions d'accès/altitude du parking : ras Altitude de chaussage/déchaussage : 1130/1100 Conditions pour le ski : ça s'enfonce mais correct Conditions nivo et activité avalancheuse : anciennes coulées de la veille ou avant, le jour J la neige était bien fondante... | |||
Valable jusqu'au 10.03 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares.
Risque Naturel : Rare plaque de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rare plaque de fond. Déclenchements skieurs : Rares.
Stabilité : Manteau neigeux bien stabilisé. Les dernières chutes de neige sont déjà loin. Le manteau neigeux a beaucoup évolué et s'est fortement consolidé. Départs spontanés : après un regel nocturne correct, l'humidification du manteau neigeux devrait être laborieuse voire inexistante mardi. Malgré tout, on ne peut pas totalement exclure le risque qu'une fissure de reptation vienne à céder, emportant toute la neige en place jusqu'au sol (avalanche de taille 1 à 2). Déclenchements provoqués : Peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est très bon dans les versants ombragés au dessus de 1600 m Limites skiables : vers 1300/1700 m. Qualité de la neige mardi : Manteau neigeux de type printanier avec une neige durcie par le regel nocturne, ne s'humidifiant que très peu en journée. Saupoudrage de neige fraîche très faible et très inégalement réparti dans la nuit de lundi à mardi.
Connexion



Petit Som, De la Grande Chartreuse (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix