Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Petit Roux > par le vallon de Lanchâtra
 Topo validé par la modération

3035 m Petit Roux, par le vallon de Lanchâtra

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Oisans
Orientation : T
Dénivelé : 1855 m.

Difficulté de montée [?] : AD-
Difficulté ski [?] : 4.3 E3
Pente : 45°/200m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3336ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Gîte d'étape du Plan du lac (1180 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> direction St Christophe en Oisans, s'arrêter sur le parking du gîte d'étape du plan du lac.
Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du gite d'étape du plan du Lac, suivre le sentier qui monte au hameau de Lanchâtra puis qui longe le Rau de la Pisse jusqu'à vers 1750 m (d'abord en rive gauche puis rive droite après le passage d'un pont au point 1591m). Au niveau du Replat, remonter à main droite (direction SW) les pentes soutenues de la combe homonyme jusqu'à atteindre la base de la face NE du Petit Roux. Le couloir à gravir se situe juste à gauche de l'écharpe bien visible la plus à droite du sommet rocheux et débouchant sur la crête. D'abord rectiligne, le couloir tourne ensuite sur la gauche puis par une traversée au-dessus des rochers (passage exposé), conduit à une écharpe permettant de déboucher facilement sur l'arête Nord. On arrive au pied de la face suspendue orientée NW, la remonter alors jusqu'au sommet du Petit Roux.

Photos

Itinéraire versant SE depuis le Replat.
Itinéraire versant SE depuis le Replat. [par JulBont]
Itinéraires de la face NE: topo en rouge et variante en bleu.
Itinéraires de la face NE: topo en rouge et variante en bleu. [par JulBont]
La face NW suspendue.
La face NW suspendue. [par JulBont]

Remarques/Variantes

Itinéraire d'envergure pour un sommet peu couru. Le Petit Roux par le vallon de Lanchâtra offre une belle descente soutenue sur plus de 1300m de dénivelé. L'orientation principalement NE de sa face permet un décaillage rapide en neige transformée tandis que sa face suspendue orientée NW se skie en neige froide.
Il existe plusieurs cheminements de difficulté équivalente dans la face NE pour atteindre l'écharpe conduisant à l'arête Nord. Le choix se fera en fonction du remplissage et des conditions de neige...

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne