Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Petit Ferrant > Couloir NE
 Topo validé par la modération

2440 m Petit Ferrant, Couloir NE

Données techniques

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais
Orientation : NE
Dénivelé : 1290 m.

Difficulté de montée [?] : AD-
Difficulté ski [?] : 5.1 E2
Pente : Pass. 50°, 45°/250m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3438ET

Matériel

Crampons, piolet pour l'éventuel ressaut

Départ/Accès

Départ : Abbaye de Boscodon (1150 m) - Sur la RN 94, entre Savines et Embrun, prendre à droite la D 568 jusqu'à l'Abbaye de Boscodon (~4km)

Itinéraire

Du parking après l'abbaye, prendre la piste qui traverse le torrent de Boscodon et la suivre jusqu'à la Grande Cabane (1610m). Prendre la piste qui remonte le Vallon Clapier, dès que possible sortir des bois et remonter les grandes pentes à 35° sous le Petit Ferrand. Repérer le couloir NE, qui présente une étroiture entre 2 parois au premier quart du couloir. Continuer droit jusqu'au sommet. On peut aussi s'échapper à gauche sur la crête et rejoindre le sommet par une pente équivalente.

Photos

Vu d'en face, photo de Patdegap
Vu d'en face, photo de Patdegap [par Manu Abelé]

Remarques/Variantes

- Attention aux grandes pentes sous le couloir, la forme et l'emplacement des arbres témoignent de l'activité avalancheuse du coin
- Il existe un autre couloir à gauche de celui décrit et barré par une barre vers le bas, peut-être comblée par bon enneigement, il semble équivalent pour la pente (à confirmer)
- La piste forestière étant très longue, il vaut mieux attendre quelques passages après une chute, pour qu'elle soit plus glissante au retour, et à l'aller aussi d'ailleurs...

Voir aussi : Toponeige Queyras

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne