Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Petit Bargy > Couloir des Bécus
 En attente de modération

2098 m Petit Bargy, Couloir des Bécus

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Orientation : NW
Dénivelé : 1250 m.

Difficulté de montée [?] : D+
Difficulté ski [?] : 5.1 E3
Pente : 40-50°/600m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3430ET La Clusaz, Grand Bornand

Matériel

Piolets, crampons, cordes.


Départ/Accès

Départ : Le Senage (748 m) - Depuis Cluses, prendre la D4 en direction du Reposoir en passant par Scionzier. A la bifurcation entre aller au Reposoir ou au Mont Saxonnex, continuer la sur la D4 sur 500m puis prendre une route sur la droite qui monte au hameau Le Senage .
Suivant l'enneigement on peut monter assez haut en direction du Hameau Le Char.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Montée
Du hameau Le Senage suivre la route d’été jusqu'au hameau le Char, puis continuer la route jusqu'au départ du GR pour le lac Bénit, ne pas le prendre mais continuer sur un chemin forestier en direction du SE, le suivre pour tomber sur un autre chemin forestier tout neuf pour pois-lourd que l'on suivra (en direction du SW) jusqu’à une aire de retournement .
De là continuer en direction du lac Bénit sur 300m où l'on tombera sur un gros cône d'avalanche que l'on remontera jusqu'à l’entrée d'un couloir à prendre sur 50m. A sa sortie, remonter une pente de neige sur la gauche jusqu'à un petit col. Descendre une pente au Nord sur une vingtaine de mètres puis faire une traversée vers l'Est pour prendre un deuxième couloir (45°) à remonter sur 80m. en haut du couloir, prendre sur la droite une rampe sous des barres rocheuses jusque sous un ressaut rocheux que l'on franchira par la droite par une escalade facile (niveau III) pour sortir sur une épaule (point 1668m) juste sous le couloir des Bécus.
Remonter tout le couloir (40/45°) jusqu’à la Tête des Bécus puis vers le SW pour le Petit Bargy.

Descente
Même itinéraire jusqu'au sommet du deuxième couloir (le ressaut rocheux passe à ski (50/55°) suivant l'enneigement. Du haut du couloir, remonter une vingtaine de mètres vers l'Est pour trouver une brèche qui amènera à une large pente de neige (40°). La descendre en restant le plus à droite possible pour pouvoir remonter (50m) à un petit col évident. continuer sur une large pente de neige vers le NE sur 500m pour trouver un couloir d’avalanche (35/40°) qui nous emmènera vers 1250m en direction du hameau le Char.

Photos

Petit Bargy Face NW
Petit Bargy Face NW [par sirop et biere]

Remarques/Variantes

PS: Le couloir des Bécus seul Jusqu'a l’épaule (point 1668m) peut se faire en aller retour (parking au gîte de Malatrait, coté Reposoir) depuis la Tête des Bécus (4.2 E2).

La descente par l’itinéraire de montée est possible (5.3 E3 ??) avec un bon enneigement, les avalanches de la face N du Petit Bargy rendent souvent le couloir du bas impraticable.

Sommet(s) associé(s) : Le Grand Bargy

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne