Sommet : Pélaou Blanc (3135 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35 ponctuellement
Itinéraire de fin de saison, quand on peut accéder au pont de la neige versant Bonneval.Il permet de visiter les trois combes W donnant sur le refuge du Fond des Fours et d'atteindre le sommet du Pélaou Blanc.
Départ :
Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m) - Rejoindre le col de l'Iseran depuis la vallée de la Maurienne ou la vallée de la Tarentaise. Le Pont de la Neige se situe côté Maurienne, environ 2,5 km avant le col.Le col de l'Iseran est ouvert très tard en saison (généralement début juin) mais il est parfois possible d'accéder au Pont de la Neige depuis la Maurienne avant l'ouverture complète du col.
Itinéraire :
Du pont de la Neige, monter au sud le vallon des Illards. Vers 2700 tourner ouest puis nord pour monter en direction du col de la Calabourdane 3006m. Descendre ouest le vallon de Cugnaï en tirant à gauche sur le bas en direction du refuge du Fond des Fours.Vers 2530m, repeauter et monter le vallon d'Arselle. Au bout du vallon, soit rejoindre le col d'Arselle et monter le long de l'arête jusqu'au Pélaou (fin à pied), soit remonter les pentes nord rejoignant directement le sommet.
Du sommet descendre la croupe ouest en longeant les falaises surplombant le vallon des Fours. Vers 2700 rejoindre ce vallon. Repeauter et remonter le vallon des Fours. En haut du vallon, passer par le collu 3019, le plus proche du Pélaou.
Descendre en longeant une arête (un peu exposé) jusqu'à un col dominant le vallon de la Jave que l'on redescend jusqu'au Pont de la Neige
RemarquesLa première descente ouest se fait par neige dure mais les pentes sont larges et sans difficultés.
Variantes1. face W par le col des Fours depuis le Pont de la neige (1000 m, ski 3.1, W)
Itinéraire typique de fin de printemps début d'été.
Du Pont de la Neige, remonter le vallon du torrent des Illards jusqu'à l'ancien glacier de la Jave et son lac.
Remonter jusque sur la selle qui domine le lac du Grand Fond (2920m).
On remonte alors une raide pente sur 100m (court passage à 40°) qui mène au pont 3019 sur l’arête W du Pélaou Blanc.
Remonter le versant W qui domine le vallon des Fours, plutôt dans la face assez raide, jusqu'au pied des rochers sommitaux vers 3070m. (attention aux vaste corniches qui dominent le versant des Illards).
Remonter ses rocher brisés en calcaire pour arriver sur le "dôme" sommitale (Courte raide mais pente de neige)
Descente par le même itinéraire dans la face W jusque dans la vallon des Fours jusque vers 2850/2900m voir descendre le vallon jusqu'au refuge du Fond des Fours.
Remonter le vallon que l'on vient de descendre, traverser le col des Fours (court mais raide passage en versant S) puis retrouver le vallon des Illards (vastes pentes douces très skiantes).
Valable jusqu'au 18.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites plaques poudreuses.
Risque Naturel : petits départs au soleil.
Résumé : Départs spontanés : petits départs au soleil. Déclenchements skieurs : petites plaques poudreuses.
Stabilité : Petites instabilités en altitude, liées aux faibles chutes de neiges des jours précédents et aux variations de vent. Déclenchements provoqués : - De rares petites plaques sont en place au-dessus de 2400 m dans les secteurs froids, ombragés (orientation Nord, NO, Est) et abrités, où subsistaient avant les chutes de rares zones en vielle poudre sans cohésion (faisant office de couche fragile une fois enfouie). - Dans une moindre mesure, de rares petites plaques se sont formées hier sous le vent de Nord Ouest à Nord. - Dans tous les cas, les plaques sont plutôt d'aspect poudreux, et les avalanches subséquentes sont de taille 1 à 2, au vu du peu de neige transportable et mobilisable et de la faible étendu des zones en vielle poudre. - Sous 2400 m, le manteau antérieur est peu épais et inerte, on ne retrouve alors que les rares petites plaques sous le vent de Nord-Ouest suscitées. Départs spontanés : De petits départs sont attendus dans les pentes raides ensoleillées, souvent sous les rochers. Taille 1.
Qualité : Enneigement : La douceur et le foehn de cette première moitié de novembre ont eu raison d'une partie du bel enneigement présent fin octobre. Les petites chutes récentes ont peu d'impact sur l'enneigement. En moyenne montagne il commence à être déficitaire, il reste toutefois légèrement excédentaire pour la saison en haute montagne (30/50 cm vers 2500 m). Limite skiable : 2000 m en Nord au mieux en pentes herbeuses, 2200/2300m en Sud pas trop raide sinon encore plus haut. Qualité de la neige : saupoudrage dès 1200 m mais pas de sous-couche avant 2000 m en Nord et 2200 m en Sud. A 2200 m, 10/20 cm de neige fraîche au Nord du massif, plutôt 7/15 cm au Sud, reposant sur une neige ferme, plus rarement poudreuse dans les zones abritées et ombragées au-dessus de 2500 m. Attention, les cailloux sont cachés, les secteurs qui n'étaient pas skiables avant la chute ne le seront probablement pas après.
Connexion



Pélaou Blanc, Tour et sommet depuis le pont de la neige (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix