Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Prabert > Pas du Pin, Couloir W
Pas du Pin, Couloir W (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Pas du Pin (2203 m) Orientation : W
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 38°/100m
Départ :
Prabert (1220 m) -
Peut-être le départ le plus couru de la région Grenobloise, il donne accès à deux vallons majeurs et des dizaines d'itinéraires.
Parking réaménagé, 2 km après Prabert : Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert -> Parking de l'Olagneraie. après le 15 mars*, s'il n'y a plus de neige, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.
*Tant pour des raisons de sécurité que de logistique la partie haute de la route du Pré de l'Arc est interdite du 15 novembre au 15 mars aux véhicules motorisés, en amont des parkings d'hiver de l'Olagneraie. Voir
skitour.fr/forums/360712
Itinéraire :
De l'épingle à cheveux, partir est le long du ruisseau (petit raidillon) et rejoindre la fin du chemin forestier quelques mètres plus haut. Suivre la combe, on passe par une partie plus plate vers 1650, puis on arrive au habert d'Aiguebelle vers 1740. Continuer plein E vers le couloir évident entre le pas de la Coche et le col de l'Aigleton. Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Couteaux si neige dure.
Variantes1. Crête du Pin, Face Nord-Ouest (920 m, ski 4.3)
Itinéraire un peu plus au sud sur la crête. Plus exposé! On passe au dessus de rochers.
Pas du pin à Gauche
Couloir Nord-Ouest à droite© Skitour/Louis
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 05.12 en soirée
Rédigé le 04.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques instabilités dans la neige récente et quelques fragilités enfouies dans les zones d'altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables.
Déclenchements skieurs : Quelques instabilités dans la neige récente et quelques fragilités enfouies dans les zones d'altitude.
Stabilité : Petite couche de neige récente en cours de stabilisation.
Déclenchements provoqués : Le soleil de ce jeudi a déjà permis un tassement et un début de stabilisation de la couche de neige récente dans les adrets. Dans les autres versants, la consolidation est plus lente et le passage d'un randonneur est encore susceptible de déclencher facilement une avalanche de type plaque friable, en particulier au dessus de 2000 m, en approchant des crêtes ou des ruptures de pente. Ces avalanches semblent être d'ampleur limitée (taille 2 au maximum).
A noter également qu'il est peut-être encore possible de solliciter la couche de neige sans cohésion enfouie plus profondément dans le manteau neigeux. Le risque a beaucoup diminué, mais en cas de déclenchement, les volumes de neige mobilisée pourraient être importants (taille 3).
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est excellent pour la saison, skiable à partir de 1200 m environ.
Qualité de la neige jeudi : couche d'une quinzaine de cm de neige récente au dessus de 1500 m, mais seulement un saupoudrage à plus basse altitude.. Cette neige repose sur une sous-couche souvent humide, parfois regelée entre 1500 et 2000 m. A plus haute altitude, les sous couches sont plus irrégulières, parfois composées de neige ayant peu de cohésion.