Sommet : Pas des Aupillous (3103 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1530 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 33°/400m
Départ :
Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m) - La Mure -> Corps -> la Chapelle en Valgaudemar -> Le Rif du Sap -> parking 600 m avant le chalet du Gioberney.En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.
Itinéraire :
Suivre le sentier du Ministre à partir du parking situé 500 métres avant le chalet refuge Gioberney et prendre sur la gauche en direction de la cabane du Pis. Arrivé au dessus de la cascade (~1850m) remonter rive droite le vallon dont les pentes se redressent avant d'arriver au glacier des Aupillous vers 2700m. Remonter le glacier raide en contournant une zone crevassée par la droite. Ensuite revenir au-dessus de cette zone et tirer au N. A cet endroit le glacier est peu pentu. Rejoindre la crête au Pas des Aupillous (3103m).
RemarquesL'itinéraire tracé sur la carte IGN en traversée sur Vallouise passe par le col du Sellar. Erreur car infranchissable versant O
Variantes1. par les Rognons (1750 m, ski 3.2, T)
J1 : Montée au refuge de Chabournéou par le sentier du ministre puis les pentes soutenues sous le refuge (D+ 450 m).
J2 : Du refuge, partir en traversée ascendante vers l'Est jusqu'à l'entrée du replat des Roux (2100m). Deux options sont possibles:
- soit tourner immédiatement au Nord pour rejoindre un sentier au pied d'une barre de rochers rouges et remonter les pentes très raides en direction du point 2702 m (carte IGN 3436 OT) de la crête des Rognons
- soit contourner les barres rocheuses situées au N des Roux en continuant vers l'Est jusqu'à 2300 m env. puis remonter en traversée ascendante vers le N-O pour rejoindre le pt 2702 m (plus long mais moins exposé)
De la crête, descendre en traversée N jusqu'au pied de l'arête rocheuse descendant du Pic Jocelme, à 2500 m env.
Remonter alors ENE, les pentes au N de cette arête pour rejoindre le glacier des Aupillous. Vers 2900 m remonter au N les pentes raides menant au pas des Aupillous (3103 m). D+ 1300 m
Descente par le vallon du Pis pour rejoindre le sentier du ministre.
Itinéraire décrit par Thierry, gardien du refuge de Chabournéou.
Peut se parcourir dans l'autre sens. La descente directe (S) des Rognons sur les Roux doit être cotée 3.3 expo 3, à confirmer.
Vue d'ensemble depuis le col de Menoux
Partie haute depuis l'aiguille de Morges
Montée aux Rognons vue depuis la pointe de Chabournéou. En rouge: option 1 directe; en bleu option 2 contournement.
Photo BasuValable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques sensibles dans la neige fraiche ventée.
Risque Naturel : rares départs de taille petite à moyenne.
Résumé : Départs spontanés : rares départs de taille petite à moyenne. Déclenchements skieurs : plaques sensibles dans la neige fraiche ventée.
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE FRAICHE VENTÉE Déclenchements provoqués : - des plaques sont en place dans la neige fraiche ventée, principalement en secteurs ouest, nord et est, au-dessus de 2000 m environ où elle s'est déposée localement sur de la vielle poudreuse faisant office de couche-fragile. Plaques, souvent durcies/travaillées par le vent proche des crêtes, plus rarement d'aspect friable dans les secteurs plus abrités. Ces instabilités sont faciles à déclencher, mais restent généralement peu épaisses, et provoquent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2). - Dans les mêmes orientations, mais au-dessus de 2400 m, une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans de rare cas, solliciter des sous-couches fragiles enfouies et déclencher une avalanche de grande taille (taille 3). Départs spontanés : rares départs ponctuels de neige fraiche pendant les chutes ou en plaques avec le transport par le vent, de taille petite à moyenne (taille 1 à 2)
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse d'Orcières (2280 m) : 35 cm, 56 cm à 2550 m d'altitude. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : au-dessus de 2200/2400 m on retrouve 10 à 20 cm de neige fraiche, souvent travaillée par le vent de sud-ouest dans les secteurs exposés. Elle repose sur un manteau neigeux souvent durci par le vent ou le regel, localement sur un fond meuble de vieille poudreuse sans cohésion dans les pentes ombragées et abritées du vent d'altitude. En dessous de 2200/2400 m, neige humide à collante en toutes orientations.
Connexion



Pas des Aupillous, versant Ouest (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix