Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Parrotspitze > Voyage au pays des 4000
 Topo validé par la modération

4434 m Parrotspitze, Voyage au pays des 4000

Un beau voyage sur 2 jours au pays des 4000 du Mont Rose et 5 sommets à la clé

Données techniques

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Secteur : Val d'Aoste
Orientation : T
Dénivelé : 2250 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 40° sur 100m

Nb de jours : 2
Type : Boucle

Cartes : 1368 ESC08

Matériel

Matériel de glacier, crampons, piolet


Départ/Accès

Départ : Gressoney (Stafal) (1823 m) - Aoste -> Pont Saint Martin -> Gressoney (Stafal)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

De Stafal, prendre les remontées mécaniques qui vous amènent à 3280m à Punta Indren. Remonter la combe évidente du glacier d'Indren en direction du NE en restant plutôt rive gauche et gagner la Punta Giordani (quelques pas rocheux sur la fin). Redescente par le même itinéraire et tirer à droite pour rejoindre le refuge Citta di Mantova ou Gnifetti. Pour Gnifetti, si ça n'a pas trop chauffé, possibilité de remonter par le Canale Casati, couloir évident au dessus de Punta Indren qui est coupé en 2 branches par un ilot rocheux.
Le lendemain, depuis le refuge, remonter NNW sur le glacier du Lys (plutôt rive gauche). Laisser main droite le Balmenhorn (Bivouac Giordano, 4167 m), le Corno Nero et Ludwigshöhe et partir plein Est pour rejoindre le col 4284 puis le pied de l’arête de la Parrotspitze. rejoindre l’arête en passant à droite de l'éperon rocheux (25m, glace possible) puis suivre l’arête jusqu'au sommet. Il est également possible de rejoindre le sommet par le Sesesjoch (4299m). Du col 4284, on rejoint facilement le pied de Ludwigshöhe puis le sommet à pied (glace possible).
De là, une courte descente pour arriver au pied de la face NW de Corno Nero. Le sommet s'atteint par une raide pente de neige (glace possible) sur 50m.
On passe ensuite à l'Est du bivouac Giordano puis au col 4087 avant de rejoindre facilement le sommet de la Pyramide Vincent.
Descente W puis S sur le glacier du Lys en restant rive gauche pour trouver l'entrée du Canale Casati. Prendre rive gauche (4.2, court 45°) ou droite (4.1, plus facile) puis récupérer les pistes au mieux jusqu'à Stafal.

Remarques/Variantes

Sommet(s) associé(s) : Pyramide Vincent Punta Giordani Ludwigshöhe Corno Nero

Refuge(s) associé(s) : Refuge Gnifetti Refuge Citta di Mantova

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne