Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Paré de Joux (Pointe E) > Couloir Nord-Ouest
 En attente de modération

2465 m Paré de Joux (Pointe E), Couloir Nord-Ouest

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : NW
Dénivelé : 880 m.

Difficulté de montée [?] : AD+
Difficulté ski [?] : 5.3 E3
Pente : 50°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3430ET

Matériel

2 piolets, crampons, casque.

Départ/Accès

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Prendre la combe du grand Crêt rive droite jusqu'à 1700m environ et remonter la pente redressée à gauche en direction du col. L'entrée du couloir est très visible peu avant le col. Remonter le couloir (étroit au début, environ 2m) et passer un premier ressaut rocheux. On débouche dans un partie plus large que l'on remonte rive gauche. Peu avant de buter sur les falaises, repérer un important ressaut rocheux qui permet d'accéder à un deuxième couloir.
Ce ressaut est rarement recouvert, nécessite quelques pas d'escalade à la montée, et il nécessite la plupart du temps un saut ou un court rappel (sangle en place, ainsi qu'une corde fixe laissée par Dom en 2004).
Remonter le deuxième couloir et éviter un passage de mixte par la droite pour déboucher dans une mini-combe qui mène a un petit col, de là prendre pied dans le versant sud ouest pour rejoindre la base du couloir sommitale, souvent défendu par un petit ressaut en rocher, l'exposition est ici assez forte , remonter ce couloir vous donnant accès aux pentes du sommet plus douce , par une montée en oblique a droite on accède au sommet(cairn).

Photos

Couloir NW du Paré de Joux
Couloir NW du Paré de Joux [par Etienne -H-]

Remarques/Variantes

Le second ressaut, qui permet l'accès au 2ème couloir nécessite un enneigement exceptionnel pour être recouvert.

Variantes :

» couloir SW de l'épaule 2167 (D+ 750m ; Ski 5.2)
Au lieu de franchir le ressaut et d'accéder au second couloir, on peut également traverser rive droite sous les falaises et rejoindre un couloir orienté SW qui débouche sur une épaule, et dont les difficultés sont homogènes avec le bas.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne