Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Pale de Crabounouse > depuis le refuge Packe
 Topo validé par la modération

3021 m Pale de Crabounouse, depuis le refuge Packe

Données techniques

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 2.3 E3
Pente : 30° maxi

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 1748OT

Matériel

Piolet + crampons + brin de corde

Départ/Accès

Départ : Barèges (chez Louisette) (1500 m) - Lourdes, Luz St Sauveur, Barèges, continuer vers Super Barèges et tourner à droite vers 1400 m peu avant d'arriver au parking de Tournaboup. La piste carossable est en général deneigée au moins juste que chez Louisette (départ du télésiège de la Piquette) et en fin de saison on peut continuer jusqu'au virage 1676 au pied de la montée au refuge

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Le départ du refuge est la clef de la rando : il vaut mieux qu’il y ait peu ou pas de neige et qu’elle soit très stable. Du refuge Packe descendre au col Rabiet puis les premières pentes raides vers le sud-est jusqu’à la ligne de barres rocheuses vers 2350 m : exposition 3. Cette partie peut être skiée. Utiliser ensuite le sentier d’été pour rejoindre le collet entre les lacs Rabiet et Couyelat del Mey, au-dessus de la cabane de Rabiet.
De là, par quelques ressauts bien sentis, monter selon une ligne générale sud qui se rapproche petit à petit de la Crête de Crabounouse en passant au replat coté 2382, à la bosse 2545 pour venir longer la base de l’antécime 2915m (ne pas y monter sauf à passer une brèche aérienne pour poursuivre à toute crête). A la cote 2883, partir sud-ouest pour atteindre par des pentes adoucies le sommet du pic ou celui plus redressé du pic de Bugarret ou Estibère Bonne.
Descente par le même itinéraire (et remontée au refuge aussi ; attention à la stabilité de la neige, les pentes étant exposées plein sud).

Photos

Vu du Turon du Néouvielle, le Pale de Crabounouse entre le Pic Long et Gavarnie au fond
Vu du Turon du Néouvielle, le Pale de Crabounouse entre le Pic Long et Gavarnie au fond [par NouFonts]

Remarques/Variantes

Merci à Juann de Camptocamp de m'avoir instillé l'idée de cette rando dans ma petite caboche

Refuge(s) associé(s) : Refuge Packe

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne