Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées S > Bessans (La Bessanaise) > Ouille d'Arbéron, versant NO
Ouille d'Arbéron, versant NO (Alpes Grées S)
Massif : Alpes Grées S
Sommet : Ouille d'Arbéron (3563 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° (40° sur 100m sous le sommet)
Départ :
Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières
En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)
info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.
Itinéraire :
Rejoindre le refuge d'Avérole par le long long vallon du même nom (2h00 pour 500m de dénivelée!). Du refuge partir direction Sud Est, d'abord à l'horizontale au-dessus du ruisseau d'Arnès, puis après avoir franchi le ruisseau remonter le vallon en suivant le ruisseau d'Orney (assez raide et encaissé au début, puis ensuite plus large et moins pentu) ou en passant par le couloir à gauche en montant (tourner au point 2544). Suivre les pentes faciles et peu raides jusqu'au col d'Arbéron (3022m) ou légèrement à l'Est de celui-ci. Rejoindre l'arête en descendant bien directement dans la combe pour ensuite passer une courte pente à 35° qui arrive sur le début de l'arrête (vers 3200m). Puis la suivre jusqu'au sommet de manière évidente, soit à ski en passant plutôt le long de l'arrête pour éviter les pentes les plus raides à droite, soit en crampons en passant sur le fil de l'arrête. Descendre par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons pour l'arête finale
RemarquesLa descente depuis le point 3200 est aisée (2.3) mais elle est nettement plus raide et exposée si on skie depuis le sommet.
Ouille d'Arbéron depuis le refuge d'Avérole© Skitour/Arnaud05
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 17.05 en soirée
Rédigé le 16.05.26 à 16:00

Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques dans la neige ventée à très haute altitude.
Risque Naturel : peu probable
Résumé : Départs spontanés : peu probable
Déclenchements skieurs : quelques plaques dans la neige ventée à très haute altitude.
Stabilité : PETITES INSTABILITÉS VENTéES À HAUTE ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : rares plaques dans la neige récente au-dessus de 2800/3000 m dans un large secteur Nord, Elles sont peu nombreuses mais assez faciles à déclencher quand la pente est très raide et suffisent à déstabiliser une personne. Une grosse accumulation peut engendrer une avalanche de taille moyenne petites à moyennes avalanche. Observable : accumulation conséquente de neige fraîche hétérogène.
Plus bas, les cumuls de neige ne sont pas suffisants pour induire une problématique notable de plaque.
Départs spontanés : peu probables
Autres : Les ponts de neige au-dessus des ruisseaux sont fragiles par endroit.
Qualité : Enneigement : Déficitaire pour la saison à cause de la chaleur durablement excessive. La très haute montagne, quasi sèche jusqu'à présent à cause des vents forts, s'est temporairement un peu mieux enneigée.
Limite skiable : vers 2200 m en nord, 2500/2600 m en sud en pente douce, bien plus haut en pente sud raide.
Qualité de la neige : Bon regel, le matin neige croûtée sauf en nord au dessus de 2500 m où la neige a pu rester froide mais est travaillée par le vent, densifiée ou durcie. En journée la neige s'humifie, collante puis vite très alourdie d'abord en est, partout ensuite avec le réchauffement. Il faut rester au dessus de 3000 m en plein nord pour espérer la garder froide.