Sommet : Ouille Allegra (3130 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1393 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°
Départ :
Bessans (village) (1732 m) - Vallée de la Maurienne -> Modane -> Bessans (parking 1732)
Itinéraire :
Au départ de la Bessanaise, suivre les pistes de ski de fond jusqu’à Pré Pautas. Rejoindre la piste en direction du petit béchet par des pentes soutenues. Remonter au mieux en coupant les lacets de la route jusqu'aux aux alpages de la Buffaz. (En fin de saison préférer la piste moins galère et toujours mieux enneigée) Aux chalets des Planors (2200m) prendre plein N dans les alpages et vers 2600m se diriger alors ESE d'abord dans une série de combes menant au pied du dernier ressaut sommital. Remonter ce dernier légèrement à droite à l'aplomb du sommet.
Variantes1. SW par le ravin de la Fenêtre (1393 m, ski 5.1, W)
A la descente emprunter le couloir évident au dessus de Bessans, d'abord dans l'axe puis tirer à gauche pour passer les barres du bas. Bien repérer en montant. Voir aussi VAN K1.3
2. W par le ravin de la Frête (1393 m, ski 4.3, W)
Depuis le sommet, descendre la belle pente terminale, puis laisser à gauche l'itinéraire de montée et prendre une combe SO qui amène à l'entrée des différents couloirs. Le Ravin de la Frête est le premier à droite.
Le descendre (peu raide) jusqu'à une pente évidente en rive gauche (fin de la barre rocheuse à gauche, le couloir continue droit et se resserre vers la cascade de glace en se raidissant).
Continuer par une succession de gradins assez raides (les Sétives) puis avant les barres terminales, prendre à gauche pour rejoindre un nouveau ravin qui sort directement sur les pistes de ski de fond.
Le ravin de la Fenêtre, depuis Bessans le 31/12/07
L'itinéraire du Ravin de la Frête.
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 17.12.25 | Ouille Allegra | cricri38 | |
| Météo/températures : Soleil voilé et brume plus ou moins épaisse, le tout se découvrant l'après-midi, températures négatives sans excès et sans vent. Conditions d'accès/altitude du parking : Route dégagée, qqs plaques de glace. Altitude de chaussage/déchaussage : Du Villaron à 1750m Conditions pour le ski : Un peu de tout mais jamais bon ! La plupart du temps croûtée, qqs cms de fraîche sur de la trafolée, gelée aux endroits soufflés et beaucoup d'endroits peu ou pas enneigés, par contre la piste rejoignant la Buffaz est nickel. Conditions nivo et activité avalancheuse : Très peu de neige même en altitude, rien de mobilisable sur le parcours, le micro retour d'est de la veille s'est limité à qqs cms à toutes altitudes. | |||
Valable jusqu'au 18.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques réactives en altitude.
Risque Naturel : purges au soleil.
Résumé : Départs spontanés : purges au soleil. Déclenchements skieurs : quelques plaques réactives en altitude.
Stabilité : ENCORE QUELQUES INSTABILITÉS SUITE AU RETOUR D'EST UN PEU VENTÉ. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500 m, les chutes de neige près de la frontière italienne (loc 20/25 cm) accompagnées d'un peu de lombarde ont formé quelques plaques réactives (déclenchement à distance possible). Celles-ci seront possibles en tous versants mais plus fréquentes dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Elles donneront généralement lieu à des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Par ailleurs, plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais la nouvelle neige (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement de grande ampleur, donnant alors une taille 3 (grande). Observables : accumulation, neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : - quelques purges dans les secteurs frontaliers, en pentes raides ensoleillées avec le retour du beau temps. Taille 1 généralement, mais un départ en cascade est alors possible (cf. paragraphe si-dessus). - rares plaques de fond dans les versants versants SE, S, SO côté Vanoise. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : plutôt déficitaire pour une mi-décembre. Nombreux cailloux, parfois masqués par les nouvelles chutes de neige versant frontalier. Limite skiable : versants N : 1400/1600 m, mais nombreux cailloux en l'absence de réelle sous-couche. Versant S : 1800/2000 m avec précaution. Manteau neigeux généralement plus consistant au-dessus de 2200/2300 m. Qualité de la neige : - Versant frontalier : 20/25 cm de neige récente près de la frontière. La qualité du ski s'améliore franchement mais les cailloux ne sont souvent pas bien loin ! - Versant Vanoise : Sous 2100/2300 m en versant Ouest/Nord/Est, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Localement, dans les zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure "de printemps" qui décaille en journée.
Connexion



Ouille Allegra, sud ouest (Alpes Grées S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix