Sommet : Orionde (2041 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1020 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E2
Pente : 30°
Départ :
Col des Mouilles (1021 m) - De Grenoble direction Chambéry. Dernière sortie gratuite de l'autoroute A41 > Brignoud > St Agnès > Le Mollard > Col des Mouilles.
Itinéraire :
Rejoindre Pré Marcel par la route (de nombreux racourcis permettent de couper les lacets, tant à la montée qu'à la descente. A Pré Marcel monter par le chemin de Jean Collet (plein sud) sur 200m puis le laisser à droite pour rejoindre la source de Michu. Monter au-dessus de la source, couper une large piste forestière (non indiquée sur la carte) puis rejoindre un replat juste avant la fin de la forêt (1707). Monter par les pentes sous le sommet, soit en passant par la cabane des Jarlons au nord, soit (attention aux plaques) en traversée ascendante dans les pentes ouest.
RemarquesCourse courte et facile à faire par mauvais temps. Attention cependant aux pentes à la sortie de la forêt (je vois de chez moi que des plaques partent régulièrement).
Valable jusqu'au 04.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Instabilités surtout présentes en versants froids.
Risque Naturel : Départs de plaques chargées par le vent toujours possibles..
Résumé : Départs spontanés : Départs de plaques chargées par le vent toujours possibles.. Déclenchements skieurs : Instabilités surtout présentes en versants froids.
Stabilité : L'épisode de vent de sud augmente l'instabilité du manteau neigeux. Déclenchements provoqués : la petite couche de neige récente (10/15 cm) a déjà subi un fort transport par le vent de sud, créant souvent des instabilités faciles à déclencher dans les ubacs. D'ampleur généralement limitée, ces plaques de neige en cours de densification peuvent être ponctuellement à l'origine de plus grosses avalanches quand des couches fragiles plus profondes viennent à être sollicitées sur leur trajet. Le risque est surtout présent au dessus de 1700 m environ. Départs spontanés : quelques départs spontanés de plaques chargées par le vent de sud sont encore possibles jusqu'en mi-journée de mercredi. Méfiance également l'après-midi car la couverture nuageuse pourrait accélérer l'humidification superficielle du manteau neigeux et provoquer quelques purges de neige lourde dans les endroits restés à l'ombre.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est correct voire bon pour la saison, mais l'épisode de vent de Sud modifie beaucoup la répartition spatiale de la neige. Limites skiables : vers 1100/1400 m, hors sapins. Qualité de la neige mercredi : neige poudreuse dans les pentes à l'ombre et à l'abri du vent. Neige croûtée puis lourde dans les versants au soleil jusqu'au moins 1800 m. Neige fortement soufflée et densifiée près des crêtes avec des cailloux qui ressortent par endroits.
Connexion



Orionde, depuis le col des Mouilles (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix