Ajouter une sortie

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Castérino > Nice - Briancon, Traversée Casterino > Cervières

Nice - Briancon, Traversée Casterino > Cervières (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Sommet : Nice - Briancon (1800 m)

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : Passages de 40°

Une grande classique, facilement adaptable et découpable, qui permet de traverser l'intégralité du massif du Mercantour.
Départ : Castérino (1543 m) - De Nice, prendre l'autoroute direction Italie, sortie à Vintimille et prendre la vallée de la Roya. A St Dalmas de Tende, à la sortie d'un petit tunnel, prendre à gauche la route qui conduit à Castérino (1h30 depuis Nice)
Itinéraire : Jour 1 : Casterino > Ref du Boréon : (D+: 1950 m, ski : 3.3)
Remonter le Vallon de Valmasque jusqu'au refuge homonyme. Du refuge basculer sur le Refuge de Nice soit par le Pas de la Fous (par neige bien stabilisée) soit par la Baisse du Basto (remonter les 3 lacs successifs et obliquer à droite au pied des barres des Têtes N et S du Basto). Du refuge de Nice traverser le Lac de la Fous et juste après le petit barrage prendre le large couloir montant au Pas du Mont Colomb. Basculer ouest sur la Madone mais ne pas descendre jusqu'au Refuge de la Madone. Vers les 2100 m traverser vers le Gias Cabret pour remonter au Pas des Ladres duquel il faut redescendre sur le Lac de Trecolpas. Prendre rive droite et descendre le fond du vallon du Boréon jusqu'aux pistes de ski de fond.

Jour 2 : Boréon > San Bernolfo (D+: 2200 m, ski 3.2)
Remonter le Vallon de Salèse, puis remonter au Lac Nègre pour franchir le Pas de Préfouns. Descendre sur le Refuge Questa. Rejoindre les Lacs de Valscure et remonter à la Baisse de Druos pour rejoindre les pistes d'Isola 2000 (évitable par mauvaises conditions depuis le Col de Salèse, suivre une très longue piste grimpant au Col Mercière). D'Isola 2000 (ravitaillement possible) grimper au Col de la Lombarde. Le franchir et descendre le vallon d'Orgials pour rejoindre le Sanctuaire de Sant'Anna di Vinadio. Continuer à grimper jusqu'au Passo Tessina pour ensuite plonger sur Calièri par le Vallon Tessina. Remonter jusqu'au gîte par la rive droite du Rio Corborant ou la route si pas assez de neige.

Jour 3: San Bernolfo > Refuge de Vens (D+: 2000m, ski 4.1)
Remonter le Rio Corborant et viser le Pas du Corborant. Descendre sur le Lac de Rabuons (refuge en rive gauche) rester sur la rive droite du Lac et remonter au Sommet du Mont Ténibre. Traverser Ouest (large couloir) pour rejoindre les Lacs de Ténibre (attention à ne pas trop descendre). Remonter alors à la Brêche Borgonio qu'il faut franchir pour redescendre sur le refuge de Vens.

Jour 4 : Refuge de Vens > Larche (D+ : 1950m, ski : 3.1)
Rejoindre les aiguilles de tortisse, puis le Col de Fer. rejoindre le Pas de Morgon par la ligne de crêtes (passages délicats). Descente sur le Salso Moreno jusqu'à env 2200m d'altitude. Remonter au Pas de la Cavale (2671m), descente jusqu'à 2200m de son vallon Nord. Remontée à la Tête de Parassac (2777m) par le Ravin du Pardon. Descente du sommet par le vallon de Parassac (flanc gauche jusqu'à 2400m env.). Remonter à la Tête de Fer (2883m) et descendre au N jusqu'à Larche.

Jour 5 : Larche > Maljasset (D+: 2000m, ski 3.3)
De Larche, montée au Col de la Portiola (2899m), descente de ses vallonnements Nord jusqu'au point 2591m. Remontée au Col de l'Infernet (2783m) via le collet non nommé (2824m). Descente de son couloir NE (petit 40°), descente jusqu'au Lac de l'Infernet. Remontée au Col de Siasclaras (3011m), descente sur Maljasset via le Col de Marinet (2787m) et le vallon de Mary.

Jour 6 : Maljasset > Refuge Agnel (D+ : 1800m, ski 3.1)
De Maljasset, remontée le long de l'Ubaye en direction du Col de la Noire (2955m). Descente sur le refuge de la Blanche (2499m), remontée au Col de Chamoussière (2884m) et descente sur le refuge Agnel (2580m)

Jour 7 : Refuge Agnel > Cervières (D+ : 2000m, ski 3.1)
Du refuge, montée au Col de l'Eychassier (2911m), descente jusqu'à 2670m au niveau du torrent de roche blanche. Montée au Col non nommé au sud du col du Clot Poulain (2877m), descente sur Ristolas par le vallon de Ségure. Descente sur Abriès puis remontée au Col du Malrif (2866m). Descente sur les fonds Cervieres puis traversée jusqu'à Cervières.
Matériel : Eventuellement des crampons selon les conditions de neige à certains cols.

Ce topo peut très facilement être découpé en étapes plus petites (nombreux refuges sur le parcours) voir être suivi en 2 semaines séparés en coupant au refuge de Vens

Voir aussi : Autres Refuges : Larches, 2 à Maljasset, Refuge Agnel, Font de Cervière

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 28.03 en soirée
Rédigé le 27.03.24 à 17:00

Au-dessus de 2200m risque fort, plus bas risque marqué.

Risque Accidentel : nombreuses plaques épaisses dans la neige récente ventée.

Risque Naturel : avalanches de neige récente ventée, moyennes voir grandes.

Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige récente ventée, moyennes voir grandes. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques épaisses dans la neige récente ventée.

Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE. CASSURES IMPORTANTES DEPARTS SPONTANES : avalanches possibles dès le matin dans la neige récente ventée, devenant un peu plus fréquentes en cours de journée au fil des nouvelles chutes de neige et avec le renforcement du transport de neige par le vent de sud-ouest. Départ souvent linéaire, générant des avalanches généralement de taille moyenne (taille 2), quelques grandes avalanches (taille 3) possibles en particulier côté haut-var, dans les pentes raides en versant nord. L'après-midi, des départs ponctuels se produisent en versant sud avec le retour des éclaircies, générant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). DECLENCHEMENTS PROVOQUES : nombreuses plaques épaisses déjà présentes dans la neige récente, sur lesquelles se rajoutent de nouvelles petites plaques en formation avec les chutes de neige jeudi matin et le fort vent de sud-ouest. Ces instabilités se rencontrent dans toutes les orientations, même au milieu des pentes et sont sensibles au passage d'un seul skieur. Elles s'annoncent plus nombreuses et sensibles au-dessus de 2000/2200 m environ, en particulier dans les versants froids.

Qualité : Avec les importantes chutes de neige attendues (50/70 cm au-dessus de 2200 m), l'enneigement va rester nettement excédentaire en altitude sur le massif. On peut chausser les ski dès 1600 à 1800m selon les orientations. Mercredi matin, on trouve une importante couche de neige fraîche en surface du manteau neigeux, souvent travaillée par le vent dans les secteurs exposés, avec de grosses accumulations. Importantes corniches en altitude. La neige s'humidifie en versant sud l'après-midi avec le retour de belles éclaircies.