Accueil > Topo Guide > Sommets > Araucanie (Chili) > Nevados de Sollipulli > Normale
 En attente de modération

2266 m Nevados de Sollipulli, Normale

C'est un joli volcan situé entre le Llaima et le Villarica avec un très beau point de vue. Au niveau du ski c'est moyen car le volcan est barré sur 250 m de dénivelé par une forêt de Lenguas mais surtout de coligues qui rendent la progression très difficile et la descente quasi impossible à ski. Pour cette partie de l'itinéraire il est recommandé de porter les skis à la main et non sur le sac à dos car dans ce cas, le franchissement des buissons de coligues devient impossible.

Données techniques

Massif : Araucanie (Chili)
Orientation : S
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.2 E1
Pente : <30°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Traversée

Cartes : Nevados de Sollipulli Conguillio au 1/50 000 ème

Matériel

Crampons éventuellement pour atteindre le sommet en cas de neige dure.

Départ/Accès

Départ : Sendero cumbre Sollipulli (1100 m) - Depuis Temuco suivre la route S-510 vers la frontière argentine jusqu'au village de Melipeuco. Ensuite suivre la route sur environ 4 km avant de prendre la piste S-575 que l'on suit jusqu'au parking ou avant en cas de neige. Il y a environ 12 km de piste jusqu'au parking.

Itinéraire

Depuis le panneau indiquant "cumbre Sollipulli" il faut suivre un sentier plus ou moins balisé par des piquets métalliques à l'extrémité peinte en jaune mais en nombre très limité. Ce sentier ne monte pas trop pendant environ 800 m mais zigzague au milieu de coligues particulièrement denses et gênant fortement la progression. Après environ 1,2 km depuis le départ, on arrive au niveau du mirador Chufquen. Le sentier monte ensuite pendant 2 km environ dans une forêt d'araucarias pour déboucher sur un plateau vers 1600 m où l'on sort de la forêt. L'itinéraire passe sur la gauche du Crater Chufquen pour se diriger plein Sud et atteindre la Cumbre Norte à 2191 m.
Descente par le même itinéraire.

Remarques/Variantes

Il semblerait que l'ascension de ce volcan soit aussi possible par les Termas Alpehue. C'est beaucoup plus long car la piste s'arrête vers 950 m d'altitude et il y a au moins 4 km d'approche avant d'attaquer l'ascension. Par contre, on arrive de l'autre côté du cratère au niveau de la Cumbre Principal culminant à 2266 m. Pour rejoindre la Cumbre Norte (2191 m) il faut traverser tout le cratère, soit 5 km et autant pour le retour.

Variantes :

» Normale (D+ 1200m ; Ski 1.2 ; Orientation S)

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne